Lors d’une courte vidéo publiée hier sur les réseaux sociaux, Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Oculus, Facebook, Instagram, WhatsApp), nous a dévoilé en quoi consisterait la réalité mixte sur le prochain casque de réalité virtuelle de la marque, le fameux Project Cambria.
Vers le Metaverse et au-delà
Si certains avaient encore des doutes quant à la pertinence de l’acquisition d’Oculus et de ses casques de réalité virtuelle, les Quest et Quest 2, par Facebook/Meta, à voir Mark Zuckerberg s’amuser comme un petit fou sur le prochain casque de la firme, le fameux “Project Cambria”, on ne doute pas que ce projet lui tient tout particulièrement à cœur.
Entre les lunettes de réalité augmentée, le Métaverse et le Project Cambria, l’avenir sera virtuel ou ne sera pas chez Meta.
Si on sait finalement peu de chose du prochain casque VR Meta, qui pourrait bien se nommer Meta Quest Pro selon les dernières indiscrétions, on nous parle depuis plusieurs semaines d’un appareil qui associerait la réalité virtuelle telle qu’on la connait, à de la réalité augmentée, pour proposer un concept centré autour de la réalité mixte.
Mark Zuckerberg just shared a first look at what mixed reality experiences will be like on Project Cambria, our high-end VR headset coming out later this year.
— Meta Newsroom (@MetaNewsroom) May 12, 2022
Learn more 👉 https://t.co/OPUEM9OZnn pic.twitter.com/EJcgrShqlO
Premier aperçu de la réalité mixte sur notre prochain casque nommé Project Cambria. Cette démo a été créée à l'aide de Presence Platform, que nous avons conçue pour aider les développeurs à créer des expériences de réalité mixte qui mélangent les mondes physiques et virtuels. La démo, intitulée The World Beyond sera bientôt disponible sur l'App Lab. C'est encore mieux avec le Passthrough couleur et les autres technologies avancées que nous ajoutons au Project Cambria. Plus de détails bientôt.
Project Cambria, la porte d’entrée vers le Métaverse à plus de 1000 dollars ?
Rappelons-le, ce nouveau casque n’a pas pour vocation à remplacer la gamme Quest mais devrait, dans un premier temps, plutôt s’adresser aux professionnels, que ce soit dans un cadre de divertissement (visites de musée ou de lieux célèbres) ou de travail (réunions en réalité augmentée par exemple). On parle tout de même d’un petit joujou à plus de 1000 dollars.
Quand on voit les différentes vidéos de démonstration, on ne peut s’empêcher de penser bien évidemment aux casques Microsoft Hololense qui jouent toutefois dans une autre catégorie puisque les prix tournent autour des 4000 à 5000 € pour le modèle Microsoft.
L’idée de Mark Zuckerberg et de Meta est de rendre ce genre de technologie accessible au plus grand nombre en vue du passage au tout numérique dans son Métaverse tant désiré.