Aujourd'hui, quand on parle d'Esport, on pense directement à Fortnite ou League of Legends. Certes, nous parlons de véritable phénomène dans le milieu compétitif, mais ce n'est rien comparé au monstre qu'est Dota 2. Le jeu a beau être moins connu en France, il s'agit d'une véritable institution, ayant forgé les plus grands joueurs, notamment celui qui nous intéresse aujourd'hui, Ceb, ayant remporté deux fois d'affilée le plus grand tournoi annuel d’Esport au monde.
Être champion demande des sacrifices
Ceb, de son vrai nom Sébastien Debs, est né le 11 mai 1992 à Toulouse. Sauf si vous êtes un passionné d'e-sport, il est normal que ce nom ne vous dise rien. Le bonhomme n'est pas très connu en France. Il faut aller à l'international pour se rendre compte de son aura dans le milieu. On parle ici du plus grand joueur d'e-sport français, qui a réussi, avec son équipe OG, à réaliser l'impensable, remporter deux fois de suite le plus grand tournoi annuel d’e-sport au monde : le championnat The International, où les joueurs s'affrontent sur Dota 2. Il s'agit du célèbre MOBA développé par Valve, sorti en 2013. Chaque match se joue sur la même carte de jeu dans laquelle deux équipes de 5 joueurs s’affrontent : le Radiant et le Dire. Le but du jeu est simple. Chacune des deux équipes possède une base située en coin de carte, un bâtiment que l'on appelle l’Ancient. Sa destruction mène à la victoire et met fin à la partie. Le jeu se complexifie en offrant aux joueurs le choix entre 120 personnages différents, donnant des possibilités de combo démesurées.
Il faut avoir un nombre d'heures démentiel pour maîtriser le jeu, et c'est le cas de Ceb avec 40 000 heures. Imaginez, ça correspond à 4 ans et demi de jeu. Il a commencé en 2009, à l'âge de 16 ans et doit attendre 5 ans avant de commencer à être rémunéré en compétition. Premier salaire : 125 $, mais son objectif n'est pas l'argent. Ce qu'il vise se trouve bien plus haut : l'international. Il s'entraîne avec rigueur, atteignant 8 à 10 heures de jeu par jour. À cause de ses ambitions, il met à la trappe sa vie familiale, amicale et sentimentale. De 2011 à 2016, il passe d'équipe en équipe avant de faire une pause de quelques mois, à la suite d'une carrière en dents de scie. Tout bascule en mai 2016.
La consécration
Il rejoint la jeune équipe OG en prenant les membres sous son aile en tant que coach. Ils sont loin d'être inconnus dans le milieu, OG vient tout juste de remporter un tournoi majeur de Dota 2, le Major de Francfort. Ceb met en place sa vision de jeu. Son implication dans les stratégies et les tactiques de l’équipe est totale. Cela porte rapidement ses fruits puisqu'ils remportent trois grands Majors consécutifs : Manille aux Philippines en juin 2016, Boston aux Etats-Unis en décembre 2016, et celui de Kiev en Ukraine en avril 2017. Le joueur français ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Il pratique Dota 2 autant, si ce n'est plus, que les membres de son équipe pour rester à niveau et légitimer son rôle de coach. Ceb garde son but en tête, le championnat international. Les joueurs d’OG parviennent au statut de favori pour les 6ème et 7ème éditions, mais malheureusement l'équipe termine à la 9ème place en 2016 et 7ème en 2017. 2018 est l'année décisive pour la team. OG décide de se séparer du joueur Resolut1on, dont le style de jeu ne colle plus avec les autres membres. Encouragé par NOtail, c’est Ceb lui-même qui fait son grand retour en tant que joueur.
Ils poursuivent l'entraînement sans relâche, mais un rebondissement va mettre en péril leur quête pour le titre de champions du monde. Fly, capitaine de la team et S Four quittent subitement l'équipe pour rejoindre Evil Geniuses, les grands concurrents d’OG, 2 mois avant le tournoi. Ce transfert est fait en dehors de la période de mercato, et oblige OG à passer par une étape de qualifications ouvertes pour intégrer The International. Ils étaient au départ qualifiés d’office, mais à cause de ce mauvais coup, retour à la case départ pour faire face à 16 000 autres équipes. Ceb et le reste de l'équipe ne se laissent pas abattre. Ils remontent rapidement une équipe et parviennent à se qualifier, puis se retrouvent confrontés à leurs anciens camarades. Dans un combat, chargé d'émotion, OG se venge en assénant 2-1 à Evil Genius, pour ensuite remporter le tournoi et être sacré champion du monde. Avec beaucoup de talent et d'entraînement, Ceb et OG parviennent à réitérer leur exploit un an plus tard, chose jamais vue jusqu'à maintenant. Ceb, ayant atteint son objectif, prend sa retraite peu de temps après.