Avec ses multiples façons différentes de jouer et son nombre ahurissant d’armes, d’armures et d’équipements, Elden Ring a su rassembler tous les amateurs de RPG en manque de monstres à abattre. Plus de deux mois après sa sortie, le jeu arrive encore à surprendre par la profondeur de son gameplay, comme le prouve cette statistique primordiale encore trop sous-estimée par les joueurs.
Personne ne vous dira le contraire : tout ce qui vit en Entre-Terre cherchera à vous tuer. Si certains choisiront une tactique sournoise et agile pour éviter les monstres et faire des frappes chirurgicales, d’autres préfèreront affronter toutes les difficultés de face, armés de leurs grosses armures et de leurs épées. Quel que soit votre choix, vous aurez besoin de faire attention à une statistique aussi particulière que sous estimée : l’équilibre.
Sommaire
- Stoïk la Brute
- Mourir sans fléchir
- PVE
- PVP
- Liste de courses
Acheter Elden Ring Launch Edition sur PS5 chez Amazon
Stoïk la Brute
L’équilibre (poise en VO) est une statistique très particulière et très souvent sous-estimée par les joueurs d’Elden Ring. Il faut dire que son fonctionnement n’a rien d’évident à première vue, mais nous vous proposons une explication simple.
Lorsque vous vous faites toucher dans Elden Ring, la plupart du temps, vous subissez deux effets : la perte de points de vie, et le vacillement de votre personnage, vous empêchant de vous déplacer pendant un court instant. Maintenant, imaginez une jauge supplémentaire à votre barre de vie, d’endurance et de mana, qui se viderait à chaque coup que vous recevrez. Tant qu’il vous reste un peu de cette jauge, les coups reçus vous feront bien sûr des dégâts, mais ne vous feront pas vaciller. C’est ce qu’on appelle l’équilibre.
Cette fameuse jauge invisible se régénère entièrement et instantanément après avoir été vidée une première fois. Autrement dit, si vous avez 51 d’équilibre, et que vous subissez deux coups infligeant 50 points d’équilibre, vous ne vacillerez pas pour le premier, mais bien pour le second. Si vous subissez un troisième coup en suivant, vous ne vacillerez pas, et ainsi de suite. En revanche, si vous avez 50 d’équilibre ou moins, chaque coup vous infligeant 50 points d’équilibre vous fera vaciller. Notez par ailleurs que si vous voulez régénérer votre équilibre sans vous faire frapper, il vous suffira de ne pas prendre de coup pendant une trentaine de secondes.
En bref, si vous voulez résister au vacillement, il vous faudra au moins 1 point d’équilibre de plus que le nombre qu’on vous fera perdre. Le problème, c’est que sur les 123 sets d’armure proposés par le jeu, seuls 15 vous donnent assez d’équilibre pour résister efficacement au vacillement.
Mourir sans fléchir
Pour savoir combien d'équilibre est nécessaire pour résister au vacillement, il faut déjà savoir combien de points d’équilibre vous infligeront vos ennemis. Cette information varie énormément en PVP en fonction des armes utilisées par vos adversaires, mais étonnamment peu en PVE.
PVE
En parcourant l’Entre-Terre, vous rencontrerez toutes sortes d’ennemis. Si absolument chacun d’entre eux essaieront de vous tuer sans la moindre pitié, et frapperont avec plus ou moins d’efficacité sur votre barre de vie, ils infligeront en grande majorité le même nombre de points d’équilibre : entre 50 et 55. Pour pouvoir résister aux coups rapides sans vaciller, nous vous conseillons donc d’essayer d’atteindre au moins 51 points d’équilibre, voire 56 pour être plus efficaces.
Notez tout de même que certains ennemis frapperont à très exactement 100 points d’équilibre. On parle des attaques portées avec de grosses armes, faisant généralement des coups lents et chargés. Si vous voulez les subir sans vaciller, vous devrez donc dépasser la barre de 100 points d’équilibre, ce qui n’est pas possible sans le Talisman du Mouflon. Nous vous invitons à lire notre guide pour savoir où le récupérer. Si vous avez l’habitude de jouer avec des armures lourdes, essayer d’atteindre ce niveau d’équilibre peut être une excellente idée. En effet, vous pourrez non seulement subir les attaques lourdes sans vaciller, mais également jusqu’à deux attaques légères de suite, de quoi faire de vous un véritable mastodonte.
PVP
Pour les adeptes du joueur contre joueur, avoir une bon niveau d’équilibre est également essentiel, mais un peu plus complexe. En effet, le nombre de points d’équilibres infligés dépend du type d’arme utilisé par votre adversaire :
Armes | 1 main / 2 mains |
---|---|
Dagues & Griffes | 31/33 |
Epées d’estoc et Fouets | 41/45 |
Epées droites, Katanas, Lances, Lames doubles, Haches, Poings, Epées courbées | 51/56 |
Epées d'estoc lourdes | 56/61 |
Marteaux et Fléaux d’armes | 61/67 |
Hallebardes et Fauchards | 93/103 |
Toutes les armes lourdes | 103/113 |
Pour résister à la grande majorité des armes, nous vous conseillons donc d’atteindre un niveau d’équilibre de 62. Bien sûr, là encore, vous pourrez choisir d’aller atteindre les 133 d’équilibre grâce à une armure lourde et au Talisman du Mouflon, mais nous vous conseillons de ne faire ça que si vous avez déjà l’habitude de jouer avec ce genre d’armures.
Liste de courses
Comme nous vous le disions précédemment, il n’existe que 15 sets d’armure dans le jeu pouvant atteindre au moins la barre des 51 points d’équilibre, voici lesquels :
- Set du Réprouvé
- Set de Lionel
- Set de Radahn
- Set du vétéran
- Set écaillé
- Set Arboriforme du Creuset
- Set de Prélat de Feu
- Set de Bernahl
- Set du Mouflon
- Set de la Sentinelle de l’Arbre
- Set de Chevalier Banni
- Set du Chevalier Royal
- Set de Blaidd
- Set Hache du Creuset
- Set Draconique Difforme
L’une des meilleures armures de cette liste sera très certainement le Set du vétéran, qui vous proposera un excellent ratio poids/équilibre. Cependant, ce set ne peut se récupérer que très tardivement dans le jeu. En attendant de pouvoir l’équiper, nous vous conseillons de vous concentrer sur le Set écaillé. Pour savoir où trouver l’ensemble de ces armures, nous vous proposons également d’aller lire notre guide complet d’Elden Ring.
Acheter Elden Ring Launch Edition sur PS5 chez Amazon
Elden Ring, solution complète : tous nos guides, trucs et astuces