La nouvelle est tombée tel un couperet pour tous les fans des jeux Bethesda : Starfield ne sortira pas cette année et vient tout juste d’être repoussé à 2023. C’est comme ça, c’est la vie et il va falloir s’y faire : il se trouve que du côté des développeurs, il s’agit plutôt d’un véritable soulagement.
Starfield, le nouveau monstre de Bethesda
Starfield n’est pas n’importe qui dans le paysage vidéoludique : il s’agit tout simplement du prochain gros RPG de Bethesda, qui optera cette fois-ci pour le cadre du space-opéra. En gros, si vous attendez The Elder Scrolls VI, il faut d’abord attendre que celui-ci sorte pour que les développeurs s’attardent pleinement au développement : c’est dire l’ampleur du projet, qui devait toutefois sortir le 11 novembre 2022.
“Devait” oui, car il y a quelques dizaines de minutes seulement, l’éditeur a annoncé le report du titre à “la première moitié de l’année 2023” : la raison est simple, à savoir donner plus de temps au studio pour concrétiser leurs grandes ambitions et convenir aux attentes. C’est on ne peut plus légitime et selon Jason Schreier, célèbre journaliste toujours dans les petits papiers de l’industrie… ce retard n’est absolument pas surprenant.
Une date de sortie qui inquiétait terriblement
C’est très peu de temps après l’annonce du report que Schreier a pris la parole sur Twitter : il se trouve qu’il avait justement conversé avec les développeurs au sujet de la sortie fixée au 11 novembre prochain… et que celle-ci les inquiétait grandement.
Au printemps dernier, avant l'E3, j'ai parlé à des gens de Starfield qui étaient extrêmement inquiets à l'idée de s'engager pour une date au 11/11/2022 en raison de l’avancée du développement réalisé. (le “prochain Cyberpunk” était le terme utilisé)
Bravo à Bethesda pour avoir retardé le jeu, même après avoir annoncé cette date précise.
La référence à Cyberpunk 2077 fait évidemment écho à la sortie du jeu de CD Projekt : malgré de multiples reports, le FPS-RPG du studio polonais sera finalement sorti sous la pression et dans un état calamiteux, s’imposant alors comme un véritable incident industriel. Dans le cas de Starfield, ce retard est donc un mal pour un bien : il vaut mieux un produit bien finalisé mais en retard qu’un à l’heure… mais dans une forme désastreuse.
Last spring before E3, I spoke to some folks on Starfield who were extremely worried about committing to a 11-11-22 date based on the progress they’d made so far. (“Next Cyberpunk” was the term floated.) Good on Bethesda for delaying even after announcing that specific date. https://t.co/QdWFf0zGIY
— Jason Schreier (@jasonschreier) May 12, 2022