Si vous utilisez un PC, que soit pour jouer ou pour travailler, il y a de très fortes chances que vous soyez vous Windows. Le système d'exploitation de Microsoft accompagne l'informatique grand public depuis des décennies, mais le connaissez-vous vraiment bien ?
Ah Windows... L'OS qui tout le monde aime détester, ou bien l'inverse, on ne sait plus vraiment. Dans les années 90, lorsque l'on était un tant soit peu "geek", il était de bon ton de critiquer l'hegemonie de "Micro$oft" (oui, avec un dollar à la place du "S") et faire de mauvaises blagues sur "la firme à Billou" (Oui, "Billou" étant Bill Gates).
Et pourtant, on avait beau critiquer Windows, on ne pouvait pas s'en séparer : dès le milieu des années 90, Windows 95 a commencé à devenir une plateforme pour les meilleurs jeux sur PC et ce malgré les bugs et un gros manque de stabilité.
Windows "je t'aime, moi non plus"
D'ailleurs, connaissez-vous la malédiction de Windows ? Il est de coutume de dire qu'une version de Windows sur deux est un bide. Et le pire, c'est que ça vérifie presque toujours :
- Windows 95 : détesté
- Windows 98 : apprécié
- Windows Me : détesté
- Windows XP : apprécié
- Windows Vista : détesté
- Windows 7 : apprécié
- Windows 8 : détesté
- Windows 10 : apprécié
- Windows 11 : c'est encore tôt pour le dire, mais ce n'est pas la joie
Malgré tout, Windows reste aujourd'hui un pilier de l'informatique grand public et il faut reconnaitre que, depuis Windows 10 et les efforts faits en matière d'accessibilité et d'ouverture par Microsoft, l'OS est quasi-irréprochable. Bien entendu, les libristes adeptes de Linus iront toujours pester contre le modèle économique de Microsoft, mais il faut bien une opposition quelque part.
Bref, Windows est dans nos vies et va le rester encore un bon moment. Le pire c'est qu'on finit par s'y sentir à l'aise, même dans ses petits défauts d'ergonomie !