Après d’innombrables rumeurs et quelques leaks plus ou moins bien orchestrés, ça y est, la première vraie montre connectée de Google, la Pixel Watch, est enfin officielle !
Google Pixel Watch, la montre connectée qui doit mettre fin à l’hégémonie d’Apple
C’était l’une des grandes annonces attendues hier soir et Google ne s’est pas dérobé, la Google Pixel Watch n’est plus une rumeur, mais sera bel et bien la première montre connectée entièrement conçue par la firme de Mountain View.
Huit ans après la sortie de WearOS et deux ans et demi après le rachat de Fitbit, Google franchi donc un nouveau cap en sortant enfin sa toute première montre connectée. Ils l’ont bien martelé et rappelé, cette Pixel Watch est le fruit de nombreuses années de recherches et sera entièrement conçue de A à Z en interne.
#GooglePixelWatch coming this fall 🎉*
— Made by Google (@madebygoogle) May 11, 2022
💪 Track health and fitness goals w/ @Fitbit**
🏡 Control your home w/ the Google Home app for Wear OS***
🗣 Access Google Assistant, hands-free****#GoogleIO pic.twitter.com/3GwmJ2ud6X
Si on s’attendait tout de même à en savoir un peu plus sur les caractéristiques techniques, le prix, voir une date de sortie, Google s’est contenté de confirmer le nom, Pixel Watch, le design, avec un écran rond et bombé et l’intégration de “nombreux services de santé et de fitness”, issus du rachat de Fitbit.
Google Pixel Watch, l’union entre Google et Fitbit au cœur du projet
Alors qu’on pensait le système d’exploitation WearOS mort et enterré il y a de cela encore deux ans, l’inattendu partenariat avec Samsung l’an dernier pour équiper les Galaxy Watch 4 semble avoir redonné des ailes et des ambitions à Google.
Au cours de la conférence d’hier soir, Google en a profité pour annoncer de nouveaux partenariats avec des constructeurs de renom comme Fossil, Mont Blanc, Diesel, Hublot ou encore TAG Heuer. Preuve que le marché n’est pas si bouché que ça et que le règne d’Apple est peut-être bien menacé.
Si nous n’avons pas eu de date précise, la Pixel Watch devrait sortir cet automne, en même temps que les futurs smartphones Pixel 7 et Pixel 7 Pro.
Elle tournerait sous WearOS 3, intégrerait une grande partie des applications et des suivis de santé acquis via le rachat de Fitbit en 2019 et disposerait de toutes les nouveautés Android présentées hier soir, comme Google Wallet pour gérer ses cartes bancaires, cartes de fidélités, billets de train ou d’avion, ou encore Google Maps pour s’orienter facilement sans avoir à sortir son smartphone de la poche.
Parmi les autres applis annoncées, impossible de ne pas citer Google Assistant et Google Home, pour contrôler vos appareils domotiques, ainsi qu’Emergency SOS, une application qui permet de contacter les secours en cas d’urgence.
Enfin, dernière précision de taille, la Pixel Watch nécessitera d’être couplée avec un smartphone qui tourne au minimum sous Android 8.0. Il ne sera pas possible de la coupler avec un iPhone. La guerre est lancée !
Pour le reste, il faudra attendre la conférence dédiée à l’écosystème “Pixel” qui regroupe désormais des smartphones, des écouteurs sans-fil et donc une montre connectée, en attendant peut-être d’autres projets, comme une tablette annoncée pour 2023.