Jeu à l’histoire culte malgré sa réception plus que tiède, Duke Nukem Forever en aura fait rêver plus d’un. Mais bien avant d’être repris par Gearbox Software, le titre était dans les mains de 3D Realms, studio iconique qui a bossé sur de nombreuses versions : l’une d’elle, datant de 2001, vient de refaire surface…
Duke de Boulogne
Parmi les grandes Arlésiennes du jeu vidéo, Duke Nukem Forever tient une place de choix, si ce n’est lui qui obtient la médaille d’or. Pour ainsi dire, il fut annoncé en 1997 à la suite du mythique Duke Nukem 3D… pour sortir en 2011 : pendant quatorze ans, le développement sera alors passé par de multiples phases, repartant plusieurs fois de zéro jusqu’à ce que son éditeur, Take-Two, ne retire les rennes à 3D Realms pour les confier à Gearbox Software par la force des choses.
Mais au début des années 2000 - en 2001 très exactement - et alors que la conception battait son plein, le studio américain avait déjà bâti de belles ébauches de Duke Nukem Forever, parfaitement jouable et tournant sous Unreal Engine. C’est lors de cette même année que des vidéos étaient présentées à l’E3, preuve de la bonne avancée des travaux : aujourd’hui, trente-huit minutes de gameplay inédites de ce prototype annulé viennent de refaire surface. Des images inédites à se mettre sous la dent ci-dessous.
Tout ça pour ça
La vidéo reflète clairement l’esprit Duke Nukem : ça tire, ça jacte, il y a une ribambelle d’armes et toujours un peu de décadence propre aux précédentes décennies. Bref, il s’agissait d’une époque où le projet semblait franchement bien parti et d’ailleurs, il valait mieux puisqu’il était alors en développement depuis 1997, et depuis 1998 sous Unreal Engine.
Mais parce que la vie est pleine d’imprévus, 3D Realms rebootera finalement la gestation dès l’année d'après, en 2002. La firme aura finalement choisi d’opter pour un autre moteur encore, le Meqon, avant que l’on apprenne en 2007 via une offre d’emploi que le chantier était finalement resté sous un moteur basé sur l'Unreal Engine. Le bazar.
Après la sortie de Prey qui, lui aussi, a connu un développement chaotique, 3D Realms se sera finalement retrouvée dans la panade, suffisamment pour mettre la clé sous la porte en 2009. De quoi pousser Take-Two à porter plainte contre l’entreprise pour ne pas avoir su respecter son contrat - procès que gagneront finalement les développeurs.
Duke Nukem Forever sera finalement confié à Gearbox Software, les papas de Borderlands, qui parvient à terminer le jeu pour le sortir en 2011 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Une aubaine après presque quinze ans de rumeurs et d’espoirs, mais ce fut en réalité une douche froide : le jeu n’est tout simplement… pas bon. Pris au piège dans son propre cliché, souffrant d’un level design et d’une technique à la ramasse, il s’agit en réalité d’un FPS médiocre : sur jeuxvideo.com, il avait écopé d’un tiède 11/20 tandis que sa moyenne sur Metacritic est de 49% sur Xbox 360 (54% sur PC et 51% sur PS4).
Alors, si vous aussi vous avez fait partie de ceux dont la déception fur amère il y a une bonne décennie, n’hésitez pas à vous jeter sur ces 38 minutes de gameplay collector qui remémoreront sans doute le bon vieux temps. Ça ne mange pas de pain.