Le 20 mars 2020, et alors que de nombreux pays du monde se confinent, Nintendo publie sur sa Switch un jeu qui va beaucoup, mais alors beaucoup, faire parler de lui. Animal Crossing New Horizons, né d'une licence appréciée mais dont les ventes n'ont jamais été hallucinantes, renverse tout sur son passage, et permet à Nintendo de réaliser une année exceptionnelle.
Acheter Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch chez Amazon
Un excellent jeu arrivé au bon moment
La licence Animal Crossing repose sur des principes assez simples. Le joueur y incarne un personnage humain, qui arrive dans un village peuplé d'animaux anthropomorphes dotés de la parole. On construit et on décore sa maison, on tisse des liens avec les personnages, on développe le village, on pêche, on chasse les insectes, bref, on vit dans la douceur d'un environnement qui ne met jamais la pression.
Il faut bien rembourser le crédit de sa maison pour agrandir, mais rien n'oblige les joueurs à le faire ou à le faire dans un temps limité. Ces idées de douceur, et de partage, associées à la qualité de l'épisode Animal Crossing : New Horizons ainsi qu'au confinement et au parc installé de Nintendo Switch, va faire du dernier épisode en date un succès colossal.
Un record japonais devrait tomber après avoir tenu plus d'un quart de siècle
En date du 31 mars 2022, moment auquel Nintendo a cessé le comptage pour son année fiscale 2021-2022, Animal Crossing New Horizons avait été écoulé à 38,64 millions d'exemplaires. Un record absolu pour la franchise, bien évidemment. Mais aujourd'hui, l'incontournable Oscar Lemaire nous apprend que le titre pourrait battre un record historique au Japon, en place depuis 26 ans !
Oui, Animal Crossing New Horizons pourrait, et devrait, battre le record du jeu le plus vendu de l'Histoire au Japon ! Avec 10 190 000 copies vendues dans l'archipel, le jeu talonne Pokémon Rouge / Bleu / Vert, sorti en 1996 !
Un classement largement occupé par les production Nintendo et GameFreak
La première génération de Pokémon s'est en effet vendue à 10,23 millions d'exemplaires, ce qui ne fait plus que 40 000 copies de différence. 26 ans après, la licence Pokémon pourrait donc devoir laisser sa première place, mais ne serait pas en reste pour autant. La 3e place est occupée par les versions Or et Argent, tandis que les places 9 à 13 sont occupées par les générations Diamant / Perle, Épée / Bouclier, Noire / Blanche et Rubis / Saphir.
Cependant, autant le fait de détrôner la première génération de Pokémon serait un événement, autant cela ne changerait pas grand-chose pour Nintendo, dont les supports et les jeux occupent la quasi-intégralité du Top 15, à l'exception de Monster Hunter Freedom 3, 14e, paru sur PSP.
Acheter Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch chez Amazon