La série Doctor Who est repartie pour une 14e saison et c’est Ncuti Gatwa qui prend la place de Jodie Whittaker dans le rôle du Docteur faisant de lui la première régénération noire du personnage.
Sommaire
- Le quatorzième Docteur, mais le premier interprète noir
- Retour sur le phénomène Doctor Who
Le quatorzième Docteur, mais le premier interprète noir
Connu pour le rôle d’Éric Effiong dans Sex Éducation sur Netflix, Ncuti Gatwa incarnera le prochain Docteur de la série cinquentenaire Doctor Who. Il deviendra aussi le premier interprète noir, en plus d’être la quatorzième réincarnation du personnage, succédant à la première femme Seigneur du temps, Jodie Whittaker. Le comédien s’est dit honoré, excité, mais aussi effrayé. Nous pouvons déjà pressentir les épisodes historiques dans lesquels l’acteur sera confronté au racisme ambiant, sans parler des affrontements face au Maître.
Nous ne savons pas quels personnages accompagneront ce nouveau Docteur, mais cette saison marque le retour de Russell T. Davies en tant que scénariste de Doctor Who. Il avait laissé sa place à Chris Chubnail pendant les saisons consacrées à Jodie Whittaker. Aucune date de sortie n’a été communiquée, mais la nouvelle saison devrait débuter suite au grand final de l’épisode Legend of the Sea Devils prévu à l'automne 2022. Pour voir Ncuti Gatwa, il faudra donc attendre 2023 avec une première diffusion en Angleterre coïncidant avec les 60 ans de la série.
Retour sur le phénomène Doctor Who
Doctor Who est une série créée en 1963 qui suit les aventures du Docteur, un extraterrestre venu de la planète Gallifrey qui voyage dans le temps et l’espace à bord du TARDIS. Le Docteur, dont le nom est inconnu, se présente comme le dernier survivant de la guerre du temps. Le premier docteur fut interprété par William Harnell, mais ce dernier fut obligé de partir pour des raisons de santé. L’acteur fut alors remplacé. Pour ne pas perdre le spectateur, les producteurs dirent à l'époque que ce nouveau Docteur n’était qu’une "régénération" du précédent.
Ainsi, à chaque fois qu’un Docteur disparaît, il est remplacé par un nouveau ce qui explique l'exceptionnelle longévité de la série faisant d’elle le plus long programme sériel de science-fiction de l’Histoire du petit écran. En 1997, faute d’audience, la série s’arrête, mais reprend en 2005 avec au scénario Russel T Davis. Plusieurs acteurs ont depuis incarné le Docteur dont Math Smith et David Tennant.