Nous sommes encore loin de le voir arriver, BioWare ayant indiqué il y a peu avoir réellement débuté le développement du jeu, mais Mass Effect 5 fait pas mal parler de lui. Ayant la lourde tâche de succéder au clivant Andromeda, le jeu alimente de nombreuses rumeurs.
Pour le moment, on ne sait que très peu de choses sur Mass Effect 5. Nous avons eu un teaser pour nous indiquer que la licence allait revenir, puis un artwork publié en novembre dernier à l'occasion du N7 Day.
Un poster, et une rumeur
Sur cette image, on aperçoit un vaisseau sur lequel il est inscrit SFX (le nom de code du premier Mass Effect), quatre personnages dont un krogan, et un cratère dont la forme évoque un Geth. Pour celles et ceux qui l'ignorent, un Geth est une forme de vie synthétique qui a un temps menacé la vie dans la Voie Lactée, et qui partage une conscience commune à travers tous ses "individus". Il y a quelques jours seulement, cette image a été déclinée en un grand poster et en 400 exemplaires numérotés dénommés "Mysteries from the Future", que les fans peuvent s'offrir pour 45 dollars sur la boutique en ligne du studio.
Pour accompagner le produit de 60,9 x 47,7 cm, on trouvait une description qui indiquait : "Alors que Shepard et les survivants doivent ramasser les morceaux, les fans se demandent quelle est la prochaine étape (du voyage)." Une description qui a très rapidement enflammé la Toile, qui y a vu un potentiel teasing annonçant le retour de Shepard, qui serait décidémment bien résistant ! Il faut dire que l'on ne sait pas encore si déroulera Mass Effect 5 se déroulera dans la Voie Lactée, dans la Galaxie d'Andromède, ailleurs, ni à quelle époque. Autant dire que les théories sont nombreuses, mais BioWare garde jalousement le secret jusqu'au jour où la communication débutera. La mention de Shepard a été retirée, et le descriptif dit désormais cela :
MASS EFFECT CONTINUERA… Et dans l'affiche d'aperçu que nous avons reçue de l'équipe de BioWare dans le cadre du N7 Day 2021, il y a beaucoup à découvrir. La finition brillante nacrée spéciale et l'impression de haute qualité garantissent qu'aucun détail n'est perdu, jusqu'aux grains de poussière et de neige. Alors, préparez-vous, accrochez cette lithographie à votre mur et préparez-vous pour le prochain chapitre de Mass Effect.
Erreur ou fuite ? BioWare communique
Alors, une simple approximation, ou une erreur des responsables de la boutique ? La réponse nous vient de Michael Gamble lui-même, qui n'est autre que le directeur de projet et un vétéran de la licence. En réponse à un tweet, il déclare :
Yeah, that was a mistake. Fixed.
— Michael Gamble (@GambleMike) May 10, 2022
Ouais, c'était une erreur. Elle a été réparée.
En réponse à un autre tweet, il ajoute :
The original thing was written by the people who run the store and aren't familiar with the game :)
— Michael Gamble (@GambleMike) May 10, 2022
Le (texte) original a été écrit par quelqu'un qui gère la boutique et qui n'est pas familière avec le jeu.
Autrement dit, les personnes en charge de la mise en ligne des produits dérivés ne sont, pour le moment en tout cas, pas au courant de ce qui se trame d'un point de vue scénaristique dans les locaux de BioWare à Edmonton. Un choix qui permet d'éviter les fuites malencontreuses, mais qui peuvent parfois occasionner ce genre de situations. Pour rappel, Mass Effect 5 n'a pas encore de fenêtre de sortie, ni de plateformes attitrées.