Apple a plusieurs produits mythiques à son actif. Qu'on aime ou qu'on déteste la marque, il faut bien l'admettre. Parmi eux, il y en a un qui a marqué un véritable tournant dans l'histoire de l'entreprise : l'iPod. Alors qu'il fêtait ses 20 ans il y a quelques mois, le "baladeur mp3" qui révolutionnait son marché tire sa révérence pour de bon. On vous dit tout.
Avec la fin de l'iPod, une page de l'histoire d'Apple et de la tech entière se tourne
Le 10 mai 2022, Apple publie un communiqué de presse assez touchant, du moins pour les personnes passionnées. Dedans, la marque à la pomme raconte son attachement particulier au monde de la musique, et fait donc sa déclaration solennelle : l'iPod Touch arrête sa production.
C'était le tout dernier modèle d'iPod encore fabriqué. Lorsque les derniers stocks seront épuisés, il n'y aura plus aucun iPod neuf sur le marché.
Si vous avez moins de 20 ans, peut-être que cette annonce vous fait ni chaud ni froid, mais, elle marque tout de même quelque chose de plus grand. En évoluant, le monde de la tech' supprime des choses qui ont été révolutionnaires à une époque pas si éloignée.
Quand le tout premier iPod a été lancé en 2001, Apple était très loin d'être le mastodonte d'aujourd'hui. L'entreprise qui misait tout sur le Mac n'était pas au mieux de sa forme.
Avec sa campagne marketing particulièrement efficace, son design compact et intuitif ainsi que ses fonctionnaltés novatrices, l'iPod a tout changé. Que cela soit au niveau de la stratégie d'Apple, de la santé financière de la boîte, mais aussi de la façon de concevoir la tech de toute l'industrie.
Quelques années plus tard, il y avait des tonnnes de déclinaisons de l'iPod, toujours plus design, toujours plus puissantes. L'objet est devenu un emblème.
- Au milieu des années 2000, les iPods représentaient près de la moitié des revenus de la marque.
- En 2007, l'iPhone arrive, c'est le début de la fin puisque ce produit est présenté par Steve Jobs comme "un iPod capable de téléphoner et de surfer sur internet".
- En 2014 c'est la fin du bon vieux iPod classic.
- En 2017, l'iPod shuffle et l'iPod Nano, star des collèges et lycées fut un temps, tirent leur révérence à leur tour.
- En 2022, c'est donc au tour de l'iPod Touch de faire ses adieux. Il n'y a plus aucun iPod neuf.
Pourquoi Apple n'a pas arrêté l'iPod plus tôt ?
Vous vous posez alors peut-être une question : pourquoi en finir que maintenant ? Quelle était la logique d'avoir encore des baladeurs mp3 en vente en 2022 dans les Apple Store alors que plus personne n'en utilise ?
Selon notre analyse, c'est à cause d'une cible bien précise : les enfants.
Un iPod Touch ressemble trait pour trait à un bon vieil iPhone, sans certaines fonctionnalités réservées aux plus grands, et avec un prix beaucoup plus contenu. En 2022, cette stratégie a moins de sens.
Pour regarder Pat Patrouille sur Netflix et s'amuser sur des jeux d'éveil, il y a l'iPad. Pour être appelé et géolocalisé sans avoir accès aux réseaux sociaux, il y a l'Apple Watch. Et les deux produits peuvent faire office de baladeur mp3, notamment en étant reliés à Apple Music ou Spotify.
Pour faire entrer les marmots dans l'écosystème Apple, il y a tout simplement de meilleures solutions, l'obsolète iPod peut donc partir. De toute façon, son âme est encore présente dans tous les produits de la marque à la pomme.
Chez JVTECH, on déplore juste que cet au revoir pourtant si significatif se soit fait par un discret communiqué de presse. Le grand iPod sort par la petite porte, c'est bien dommage.
Si vous voulez vider les derniers stock d'Amazon, voici le futur collector iPod Touch, dernier du nom.