Les jeux de football d'Electronic Arts ne s'appelleront plus FIFA. Les deux entités ont décidé de mettre fin à leur collaboration et ont officialisé la nouvelle hier. Un nouveau chapitre est donc sur le point de s'écrire, qui ne semble faire peur ni à l'un ni à l'autre.
Sommaire
- FIFA et EA Sports : ce qu'il faut savoir
- "Le nom FIFA est le seul titre global et original"
Acheter FIFA 22 sur PS5 chez Amazon
FIFA et EA Sports : ce qu'il faut savoir
C'était l'une des grandes actualités de la veille. Après plusieurs mois de rumeurs et de on-dit sur une possible séparation entre Electronic Arts et FIFA, les deux entités vont définitivement partir de leur propre côté : à partir de 2023, les jeux de simulation de football d'EA ne s'appelleront plus FIFA mais EA Sports FC. FIFA 2023 sera donc le dernier jeu estampillé de cette manière par Electronic Arts.
Un futur qui ne semble pas faire peur au studio américain, bien au contraire : dans son communiqué, il évoque que c'est le début d'une nouvelle ère qui sera l'opportunité de "créer, d'innover et d'évoluer". Il veut aussi rassurer les joueurs, en précisant que la fin de cette collaboration n'aura que peu d'impact sur le contenu même de leur prochains jeux : EA conserve de nombreux autres partenaires (la Premier League, LaLiga, la Bundesliga ou encore la Serie A) et ne changera pas le contenu de ses jeux. En tout état de cause, c'est la fin d'une histoire de presque 30 ans (avec la sortie en 1993 de FIFA International Soccer qui ne semble pas (non plus) faire peur à la FIFA.
"Le nom FIFA est le seul titre global et original"
Dans la foulée du communiqué publié par Electronic Arts pour annoncer la nouvelle, la Federation Internationale de Football Association s'est exprimée à son tour. Sur son site officiel , elle indique "diversifier son offre vidéoludique et proposer des jeux de football inédits". Dans ce but, elle dialogue actuellement avec des éditeurs, des studios et des investisseurs autour 'd'un nouveau grand titre pour 2024'''. Rien n'est encore fait mais, Gianni Infantino, président de la FIFA, semble confiant :
Je peux vous assurer que le seul jeu authentique et réel qui porte le nom de FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football. Le nom FIFA est le seul titre global et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite - la constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR."
En tout état de cause, c'est un vrai match qui se joue entre les deux entités. En ce qui concerne Electronic Arts, il faut attendre l'été 2023 pour voir sortir EA Sports FC, premier du nom. Du côté de la FIFA, il va falloir se montrer plus patient mais nul doute que l'attente en vaudra le coup d'œil.