C'est on ne peut plus officiel : la FIFA et Electronic Arts mettent un terme à leur partenariat historique. Après une série de discordes entre les deux parties, le studio décide de se séparer de la fédération pour débuter une nouvelle ère. FIFA est mort, vive EA Sports FC !
Acheter FIFA 22 sur PS5 chez Amazon
FIFA et EA : suite et fin des négociations
Les spéculations allaient bon train concernant la fin du partenariat entre Electronic Arts et la FIFA. Alors que la fédération réclamait au studio près d'un milliard d'euros, plusieurs rumeurs évoquaient avec insistance le choix d'EA de changer définitivement de nom pour sa licence de sport phare. Et alors que le nom d'EA Sports FC avait déjà été évoqué, voilà que le studio américain officialise ce changement avec un communiqué de dernière minute.
L'information ne date donc pas d'hier, mais c'est désormais complètement officiel. C'est un véritable changement historique puisque le tout premier jeu sous licence FIFA remonte à... 1993 ! Il y a presque 29 ans sortait ainsi FIFA International Soccer et ouvrait la voie à tous ses congénères qui ont marqué à jamais le genre de la simulation sportive. Mais si ce partenariat prend fin, cette décision implique-t-elle des changements drastiques pour les prochains jeux ? En fait, pas vraiment.
EA SPORTS FC : de gros changements à venir ?
À savoir si la fin du partenariat avec la FIFA va avoir un impact sur le contenu du futur EA Sports FC, le studio fait preuve d'une totale transparence en l'état : la réponse est non ! Dans le communiqué partagé au-dessus, EA nous précise bien que tout le contenu et les modes de jeu déjà présents au sein des précédents FIFA ne changera pas. De fait, la fin du partenariat avec la FIFA n'impacte finalement que très peu le titre d'Electronic Arts d'après eux, si ce n'est sur la question du branding. Comme l'explique EA, FIFA est également le fruit de près de 300 partenariats au sein du football, qui permet d'assurer la présence de nombreuses marques officielles. La collaboration entre le studio et les différentes ligues européennes poursuit toujours malgré tout, et permet ainsi à EA de conserver une grande partie des licences officielles déjà exploitées jusqu'ici.
On apprend en outre que la fin de cette collaboration sera effective à partir de 2023. EA conserve donc le droit d'exploiter le nom pour l'opus 2023, avec en plus du contenu estampillé coupe du monde. De son côté EA SPORTS FC est d'ores et déjà annoncé pour l'été 2023. À voir donc concrètement les nouveautés et les changements prévus pour l'année prochaine.
Acheter FIFA 22 sur PS5 chez Amazon