Hauts faits, succès, trophées, challenges… Ce genre de missions particulières existent depuis bien longtemps dans de nombreux jeux vidéo, et elles arrivent maintenant sur League of Legends sous le nom de défis ! On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle fonctionnalité très attendue des joueurs du MOBA de Riot Games.
La notion de compétition a toujours été très importante dans League of Legends. Si on ne vous apprendra pas que le jeu est déjà très implanté dans la scène e-sportive mondiale, il lui manquait tout de même une version un peu plus amusante et accessible de frimer entre amis. L’arrivée très prochaine des défis dans le MOBA de Riot Games permettra donc à tous ses joueurs d’arborer fièrement le fruit de leurs longues heures passées sur le jeu, quel que soit le mode de jeu auquel ils préfèrent jouer. Ainsi, que l’on préfère jouer en parties classées, en ARAM, en Clash ou même simplement collectionner le maximum de skins, chacun pourra trouver midi à sa porte dans les nouveaux défis, que les développeurs annoncent très nombreux (plus de 300 !)
Sommaire
- Un beau tableau de chasse
- L’onglet défis
- Imagination
- Expertise :
- Travail d’équipe et stratégie
- Vétérance
- Collection
- Héritage (spécial)
- Cartes de défi
- L’onglet défis
- C'est moi le plus fort
- Le salon
- Ecran de chargement
Un beau tableau de chasse
Afin d'accompagner la sortie de ces nouveaux défis, le client de League of Legends fait peau neuve et nous présente une toute nouvelle page disponible dans le profil de chaque joueur. Nous vous présentons en détail cette nouvelle fonctionnalité.
L’onglet défis
En cliquant sur le nouvel onglet "défis" disponible sur votre profil, vous découvrirez toute une page dédiée à cette nouvelle fonctionnalité. En haut à gauche, vous trouverez la jauge et le cristal correspondant à votre progression globale des défis. Classée de Fer à Challenger (de la même façon que les classements de la Faille de l'Invocateur), votre progression globale augmentera au fur et à mesure que vous remporterez vos défis. A partir du rang Maître, vous pourrez même accéder au classement de votre serveur, afin de voir qui réussit le mieux à accumuler les défis.
Sous la barre de progression globale, vous pourrez remarquer cinq catégories différentes, toutes accompagnées d'une jauge de progression, ainsi qu'une dernière catégorie à part. Chaque défi correspond à une de ces catégories, dont la progression est également classée de Fer à Challenger. Riot games a profité de la présentation de cette page pour nous dévoiler quelques exemples de défis et à quelles catégories ils correspondent :
Imagination
Il faudra jouer de façon originale pour espérer réaliser les défis de cette catégorie. Si vous cherchez à démontrer que vous jouez plus pour le fun que pour la victoire, il semble que cette catégorie soit faite pour vous !
- Mauvais médicament : Tuez des ennemis récemment soignés par le soin de zone en ARAM
- Annihilation de sbires : Tuez 20 sbires en 3 secondes
Expertise :
Certains diraient que l'important, ce n'est pas de gagner. C'est d'humilier. Pour tous ceux qui se retrouveront en lisant cette maxime, cette catégorie est pour vous.
- Roi-démon immortel : Gagnez des parties sans mourir
- Faire la différence : Gagnez des parties avec au moins 100 sbires d’écart par rapport à votre adversaire
Travail d’équipe et stratégie
Vous l'aurez deviné, il sera question ici de travailler en équipe pour remporter ces défis. Les solo players n'auront qu'à passer leur chemin.
- Domination draconique : Récupérer des âmes de dragon 4 à 0
- Team diff : Réussissez des aces entre l’apparition des sbires et les 15 minutes de jeu
Vétérance
Plus proches des statistiques que de véritables défis, cette catégorie se remplira en jouant au jeu et en accumulant les bonnes parties.
- QUINTUPLÉÉÉÉ ! : Réussissez des quintuplés
- Multiplicité mythique : Gagnez avec différents objets mythiques
Collection
Chers collectionneurs de cosmétiques, cette catégorie devrait vous parler.
- Icone de la Faille : Obtenez des icones d’invocateur
- Attrapez-les tous : Obtenez des champions
Héritage (spécial)
Cette catégorie un peu spéciale proposera des défis à durée limitée, majoritairement liés à des évènements saisonniers. Ils ne pourront être effectués qu'au moment de leur sortie, et ne seront donc pas rattrapables plus tard. Pas de panique pour votre score global, vous ne manquerez aucun point en ratant ces défis. Cette catégorie n'aura d'ailleurs pas de paliers non plus.
Cartes de défi
En dehors de ces jauges de progression et de la barre de recherche pour retrouver les défis (par son nom ou son critère de réussite), l'essentiel de la page de défis sera bien sûr composée des défis eux-mêmes. Chacun d'entre eux sera représenté par une carte affichant plusieurs éléments :
- Au centre : une icône dont la couleur changera à chaque pallier (de Fer à Challenger, là encore)
- Sous l'icône : le nom et la condition de réalisation du défi
- En haut à gauche : le nombre de points qu'apporte la réalisation du défi au score global
- En haut à droite : les modes de jeu où le défi est réalisable
- En bas de la carte : la prochaine récompense majeure du défi (sur l'exemple : un titre)
C'est moi le plus fort
Si les collectionneurs acharnés seront déjà ravis d'avoir plusieurs centaines de défis à remplir pour faire monter leur score global, la vraie utilité de cette nouvelle fonctionnalité repose bien sûr dans la possibilité de montrer à tout le monde le nombre de défis que l'on a réussi à accomplir. Pour ce faire, plusieurs éléments du jeu ont été modifiés.
Le salon
Avant de lancer une partie, les joueurs ont pour habitude de se retrouver dans un "salon", où chacun d'entre eux est représenté par une icone d'invocateur, un pseudo et un rang. Si tout ceci reste inchangé, il faudra désormais y ajouter les défis. En passant la souris sur votre icône d'invocateur, vous pourrez désormais voir votre niveau global de défi, également représenté par la gemme juste au dessous de votre icône. Vous pourrez également de la même manière voir votre rang sur chacune des catégories de défi. En dessous du nom d’invocateur, vous pourrez fièrement arborer votre titre durement remporté en réalisant le défi de votre choix.
Enfin, sous ces fameux titres, vous pourrez afficher 3 jetons de défi au choix. En passant votre souris dessus, vous verrez le défi et le pallier associé. Et en essayant d'observer les jetons de vos alliés, vous pourrez même comparer votre progression avec la leur !
Notez par ailleurs que votre menu d'identité a été changé pour pouvoir sélectionner quels titres et quels jetons de défi vous voudrez afficher aux yeux de tous.
Ecran de chargement
Une fois la partie lancée, pendant le chargement, vous aurez également accès à des cartes à trois faces, contre deux auparavant. En cliquant sur chaque carte (jusqu'à trois fois donc), vous aurez accès aux informations suivantes :
- Informations sur le jeu : champion, skin, bordure de classement, nom d’invocateur, titre et icône, sorts d’invocateur, runes et honneur
- Informations sur le champion : maitrise et éternels
- Informations sur le joueur : rang, cristal de défi et jetons de défi
Notez enfin que pour éviter de vous user la souris avant même de commencer la partie, Riot Games a également ajouté un bouton pour changer de face de carte sur tous les joueurs d'un coup pendant le chargement.
Sommaire de la soluce de League of Legends