L'info s’est répandue comme une trainée de poudre à travers la toile, Sony et AMD travailleraient déjà de consort sur le développement du prochain SoC à destination des futures machines next gen. Une offre d’emploi d’AMD vient en tout cas étayer cette très sérieuse hypothèse.
AMD diffuse une offre d’emploi sur Linkedin qui sème le trouble
La nouvelle peut faire sourire tant il est toujours difficile aujourd’hui de se procurer une PS5 ou même une Xbox Series X plus d’un an et demi après leurs sorties, et pourtant, ce qui est à peu près certain, c’est que les deux constructeurs travaillent déjà sur la prochaine génération de consoles.
Non pas des “mid-gen” de type PS5 Pro ou Xbox Series 1.5, mais bel et bien sûr leurs vraies remplaçantes, les PlayStation 6 (PS6 pour les intimes) et Xbox Series 2.
L’info est tombée il y a quelques jours de manière un peu anodine via une offre d’emploi publiée par AMD sur LinkedIn et qui décrit le job de la manière suivante :
L'équipe derrière la conception des puces XBOX, PlayStation et la dernière puce graphique de la famille RDNA, recrute pour son site de Markham au Canada pour le projet de développement de puces de nouvelle génération !
Une possible date de sortie pour 2027 ?
Alors que la génération actuelle peine toujours à s’imposer face à la génération précédente et que l’on reste empêtré dans des jeux cross-gen qui ne rendent pas totalement hommage aux modèles new-gen, il n’est toutefois pas étonnant de voir Sony et Microsoft penser déjà à la suite.
On sait qu’en moyenne, une génération de console dure environ 7 ans, et que le développement de la PS5 avait commencé officiellement en 2015, soit 5 ans avant sa sortie et 2 après la sortie de la PS4. On est donc, à quelques mois près, exactement dans le même timing et une date de sortie des prochaines consoles pour 2027 semble être un objectif totalement crédible.
D’ailleurs, si tout le monde s’emballe sur la future PS6, il y a fort à parier que le poste (ou un autre similaire) concerne à la fois la future machine de Sony, mais aussi celle de Microsoft, puisqu’il ne faut pas oublier qu’AMD fait le grand chelem en fournissant les SoC des trois constructeurs de consoles en ajoutant Nintendo, même si celui-ci la joue solo dans une autre catégorie.
Quoi qu’il en soit, on sait qu'avant de voir débarquer une PlayStation 6 ou une Xbox Series X 2 dans nos salons, on aura le droit à des versions “mid-gen” des PS5 et Xbox Series X, et que les spécificités techniques finales des futures consoles feront l’objet de nombreuses tractations, compromis, choix et ne seront finalisées que quelques mois seulement avant la sortie des prochaines machines. On a donc cinq bonnes années de spéculations à prévoir.
D'ici là, vous pouvez retrouver le concept clip des membres de la chaîne YouTube Sony PlayStations qui imaginent une console très fine et très élégante :