Le cabinet d'études Canalys Estimates vient de sortir sa dernière enquête sur le marché des smartphones en France et en Europe. Nous avons donc eu accès au top 5 des marques qui expédient le plus de produit à travers l'hexagone pour le premier trimestre de 2022 ! Samsung, Apple, Xiaomi... qui se hissera au sommet ?
Top 5 : Realme débarque dans le top avec une croissance fracassante
Voici donc la grosse surprise de ce top. Realme, fabricant chinois de smartphones, est bien décidé à conquérir l’Europe. Pour le premier trimestre de 2022, la marque affiche un pourcentage de croissance spectaculaire. On vous laisse essayer de deviner le chiffre…
Quoi que vous ayez pu penser, la bonne réponse est sûrement supérieure : 443%.
Les chiffres d’autres pays européens sont encore plus impressionnant. Par exemple, Realme a explosé en Allemagne avec une croissance de… 2809%. Comment l’expliquer ? En réalité, c’est assez simple. La marque est implantée sur le vieux continent depuis très peu de temps. En France, Realme n’est là que depuis 2 ans.
Quand une entreprise part d’assez bas et qu’elle est en plein développement dans un pays, voir une croissance à 3 chiffres est relativement fréquent.
En France, Realme a beau être dans le top 5 des plus gros vendeurs de smartphones, la marque n’a “que” 5% de part de marché.
Top 4 : les smartphones Oppo se stabilisent sur le marché français
Oppo était déjà à la quatrième place lors du trimestre précédent, la marque se stabilise avec 6% de part de marché. Fun fact, Oppo appartient à la multinationale BBK Electronics, qui possède également les marques OnePlus et… Realme.
Lors de son arrivée en France l’été 2018, Oppo n’a pas réussi à convaincre à cause de ses tarifs beaucoup trop élevés. Au fil des années, la marque a ajusté sa stratégie, et ça a fini par payer au moment de la chute de Huawei en mai 2020.
Pour rappel, un embargo Américain a privé Huawei du système d’exploitation Android, ce qui fut absolument dévastateur pour la marque.
Top 3 : Xiaomi confirme son rôle de challenger sur le vente de smartphones en France
Nous commençons à entrer dans le dur. Les trois marques en haut du classement se talonnent. Avec 23% de parts de marché en France, Xiaomi confirme son rôle de grand challenger, capable de bousculer les deux leaders Samsung et Apple.
S’il y a bien un exemple de marque chinoise qui a réussi à pleinement s’implanter par chez nous, c’est bien Xiaomi. Outre les smartphones, l’entreprise est aussi grand leader sur le marché des trottinettes électriques par exemple.
La stratégie de Xiaomi ? Elle est simple et efficace : l’entreprise propose de la super qualité à des prix très agressifs. Forcément, ça cartonne.
Top 2 : Apple se fait renverser
La marque à la pomme avait terminé l’année 2021 en haut du classement français, portée par la réussite des iPhone 13 sortis durant l’automne. Une première place conservée assez peu de temps.
Avec 26% de part de marché, Apple tombe donc à nouveau à la deuxième place de ce top des plus gros vendeurs de smartphones de France.
Pas la peine de vous parler en long et en large de la stratégie de la firme de Cupertino, vous la connaissez sûrement déjà bien. Apple mise sur le haut de gamme en proposant des produits bien finis dans un écosystème efficace. Problème : beaucoup de gens pensent que c’est trop cher.
Top 1 : et le plus gros vendeur de smartphones de France est... Samsung !
Le géant coréen continue d’assoir sa domination. Samsung est numéro 1 depuis fort longtemps dans une grande variété de secteurs. Les télés, les smartphones, les barres de son… Samsung écrase tout, partout dans le monde.
La stratégie de la firme de Séoul est diablement efficace : Samsung veut proposer des produits adaptés à absolument tous les profils possibles et imaginables. Du coup, il y a des flopées de modèles. En 2022, il pourrait y avoir jusqu’à 14 nouveaux smartphones signés Samsung.
Malgré tout, avec ses 26% de part de marché, Samsung ne doit pas se croire trop beau car la concurrence, chinoise comme américaine, pousse fort. Heureusement, Samsung a quelques atouts dans sa manche.
La marque peut compter sur son image forte, mais aussi sur sa belle capacité à innover sur le très haut de gamme (on pense au très récent S22 Ultra mais aussi aux smartphones pliants par exemple).