Depuis plusieurs jours, la saga Fast and Furious se trouve au cœur de l’actualité. Après avoir révélé le titre officiel de Fast X, le logo et subi le départ de son réalisateur, il semblerait que le 10e épisode principal de la franchise poursuit son tournage… en Europe. Fast and Furious fait vrombir son moteur dans les rues historiques de Rome.
Destination : Rome
Vin Diesel et "La famille" ont visité, un film après l'autre, les quatre coins du globe aux volants des bolides les plus rapides du monde. Fast and Furious a ainsi mené Dominic Toretto et sa bande dans les rues de Los Angeles, Tokyo, Rio de Janeiro, Hong Kong, Abu Dhabi, New York, San Juan, La Havane, etc. et même sur les terres inhospitalières d’Islande. A l’exception de l’Angleterre, et plus précisément le stade de Wembley, la franchise née en 2001 avec Fast and Furious semble bouder le Vieux Continent, mais cela vient tout juste de changer.
Fast X redonne des couleurs à l’Europe et débarque dans l’une de ses capitales emblématiques, autrefois le siège de l’Empire romain et désormais la capitale de l’Italie. Rome est donc l’une des destinations de choix de ce Fast and Furious 10 qui met en scène des braquages et forcément des courses-poursuites de haute volée. Pour faciliter le tournage, plusieurs rues du centre historique furent récemment fermées. Les badauds ont pu notamment apercevoir les équipes de Fast X sur la Via dei Fori Imperiali, le long du Lungotevere et sur la Via Cristoforo Colombo, ainsi que l’acteur Jason Momoa chevauchant une moto.
Fast and Furious 10
La franchise motorisée la plus “over the top” du 7e Art revient dans les salles obscures d’ici le mois de mai 2023 le temps d’un dixième et avant-dernier épisode principal sobrement intitulé Fast X. L’acteur principal Vin Diesel a ainsi communiqué à de multiples reprises sur le projet, introduisant de nouveaux acteurs au casting. Brie Larson (Captain Marvel du Marvel Cinematic Universe), Jason Momoa (Aquaman du DC Universe) rejoignent la grande famille de Fast and Furious aux côtés, entre autres, de Charlize Theron (Atomic Blonde, Hancock), toujours dans le rôle de Cipher, ainsi que toute la troupe gravitant autour de Dominic Toretto.
Tout n’est pas pour autant au beau fixe sur le tournage de Fast and Furious 10. En effet, Dwayne “The Rock” Johnson (Black Adam, Rampage, Jungle Cruise, Jumanji) a refusé de reprendre le rôle de Luke Hobbs suite à des désaccords avec Vin Diesel. Ce n’est pas tout. Le réalisateur Justin Lin (Star Trek : Sans Limites) a quant à lui quitté le projet en plein tournage pour des raisons restées floues, ce qui a coûté pas moins de 600 mille à 1 million d’euros par jour d’arrêt aux producteurs. Universal Pictures a donc recruté Louis Leterrier (L’incroyable Hulk, Le Choc des Titans, Insaisissables) dans la foulée. Le réalisateur français se voit confier la lourde tâche de terminer le projet.