Nintendo a partagé aujourd'hui ses résultats financiers. Ils concernent l'année fiscale écoulée (avril 2021 - mars 2022) et détaillent les chiffres réalisés par la firme. Un bilan financier qui comporte de nombreuses informations sur les deux jeux Pokémon sortis ces sept derniers mois.
Sommaire
- Légendes Pokémon Arceus : quel démarrage pour le dernier jeu ?
- Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante : le meilleur jeu de la Nintendo Switch
Légendes Pokémon Arceus : quel démarrage pour le dernier jeu ?
Qui dit début du mois de mai dit aussi bilan financier. Nintendo a publié aujourd'hui ses résultats de l'année fiscale 2021-2022 (01 avril 2021 au 31 mars 2022 pour être précis). On y apprend que la console s'est distribuée à 23,06 millions d'exemplaires durant cette période, la positionnant pour le moment à la cinquième place des consoles les plus vendues de tous les temps. Un succès rendu probablement possible en partie grâce à sa licence phare : Pokémon. C'est à ce sujet que Nintendo a apporté plus de précisions concernant les ventes de Légendes Pokémon : Arceus, le premier monde semi-ouvert de la licence, sorti le 28 janvier dernier. Des précisions car nous savons que lors de sa première semaine de commercialisation, le titre s'était écoulé à 6,5 millions d'exemplaires : un chiffre synonyme de deuxième meilleur démarrage de la licence sur la même période de temps, juste derrière Pokémon Soleil/Lune.
Une tendance qui ne s'est pas poursuivie : en l'espace d'un trimestre, Légendes Pokémon : Arceus s'est distribué à 12,64 millions d'exemplaires. De quoi le placer à la quatrième place derrière le remake de Diamant et Perle, Soleil et Lune ainsi que Pokémon Épée et Bouclier. Toutefois, on remarque qu'il réalise une belle entrée dans le classement des jeux Nintendo Switch les plus vendus avec une treizième place.
Acheter Légendes Pokémon : Arceus pour 44€ chez Amazon
Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante : le meilleur jeu de la Nintendo Switch
Par ailleurs, ce bilan financier fait aussi le point sur un autre jeu sorti durant l'année fiscale écoulée : Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante. Le remake de la quatrième génération de Pokémon, prenant place à Sinnoh, a conquis plus de joueurs (mais sur une période de commercialisation plus longue prenant place juste avant Noël). On constate que le jeu s'est distribué à 13,97 millions d'exemplaires. C'est donc 1,33 million de plus que Pokémon Arceus, qui avait pourtant plus cartonné à sa sortie puisque le remake de Diamant et Perle n'a "que" atteint les 6 millions d'exemplaires distribués en une semaine.
13,97 millions d'exemplaires distribués pour Pokémon Diamant / Étincelant signifie qu'il réalise le meilleur démarrage pour un remake de la licence. Un succès qui ne s'arrête pas là : au total, le remake s'est donc écoulé à 14,65 millions d'exemplaires. Ces 680 000 exemplaires distribués depuis janvier lui permette de dépasser Let's Go Pikachu / Evoli et d'atteindre la huitième place des jeux Nintendo Switch les plus vendus. Il se place aussi en deuxième position du jeu Pokémon le plus vendu sur Nintendo Switch : c'est Épée et Bouclier qui mène au large avec 24,27 millions d'unités vendues. Avant de se faire dépasser l'année prochaine par Pokémon Violet / Écarlate ?