Dans les années 1990, il n’était pas rare de voir l’Europe boycotter par les éditeurs japonais. Pendant très longtemps, le Vieux Continent était considéré comme la cinquième roue du carrosse et des titres exceptionnels – souvent des jeux de rôles – n’ont jamais vu le jour ! Pour démocratiser le genre dans nos contrées, il a fallu attendre Final Fantasy VII et Dragon Quest, licence ultra populaire au Japon, est arrivé chez nous avec… la PlayStation 2. Autant dire que les exemples sont nombreux, et Live A Live est justement une pépite qu’il faut découvrir ! Cela tombe bien, son remake débarque le 22 juillet prochain !
Véritable ovni dans le monde du jeu vidéo, Live a Live est un titre incroyable ! Développé par un Squaresoft tout-puissant en 1994, cette cartouche condense en effet sept histoires indépendantes les unes des autres se déroulant à des époques différentes. Tour à tour, le joueur incarne un homme des cavernes, un maître en arts martiaux, un ninja en mission, un adolescent rebelle, etc. Chaque intrigue est unique et les développeurs ont fait très fort en termes de narration. Ainsi, dans le chapitre dédié à la préhistoire, les personnages communiquent par des bruits et des coups de gourdin. L’humour est omniprésent, on se marre très souvent et les situations loufoques se multiplient ! En se lançant dans cette aventure, Takashi Tokita s’est efforcé d’offrir une expérience de jeu unique et il n’a pas fait les choses à moitié. Car oui, Live A Live était un pari ultra risqué réunissant 7 RPG en un ! On comprend mieux ce passage d’interview du magazine japonais Famitsu de mai 1993 :
Il y a longtemps, j’étais impliqué dans des productions dramatiques et théâtrales, donc il y a une partie de moi qui veut vraiment montrer des dialogues, des expressions d’émotion, etc. Alors que le but de tout RPG peut être de vaincre le boss final, j’ai le désir de provoquer des émotions aux joueurs – à la fois pendant le jeu, mais aussi à la fin – en faisant en sorte que l’expérience et l’histoire restent dans votre cœur. J’aime particulièrement la singularité des anciens mangas. Prenez Devilman, c’est une œuvre choquante, mais qui a réussi à se loger dans les coeurs.
UN REMAKE DE LIVE A LIVE EN DISCUSSION DEPUIS LONGTEMPS
Au-delà de son originalité et de son atmosphère unique, Live A Live est surtout un projet incroyable dans le sens où Takashi Tokita a fait appel à autant d’artistes qu’il y a d’histoires dans le jeu ! Ce sont donc pas moins de sept artistes (des stars du manga à l’époque – dont Aoyama Goshow, le père de Détective Conan) qui ont œuvré dans un seul et même but ! Cela confère à Live A Live une ambiance, à la fois visuelle, sonore et narrative, absolument exquise ! Aussi, Takashi Tokita n’est pas peu fier de nous proposer aujourd’hui ce remake ! Dans une interview accordée à Famitsu (et traduite par Nintendo Everything), il révèle ainsi que le développement a débuté il y a trois ans, mais que cette option était envisagée depuis belle lurette !
J’ai poussé plusieurs fois en interne pour un remake ou une suite, mais les circonstances ont fait que l’idée a été abandonnée. L’une des principales raisons de ce retour est que nous avons rejoint l’équipe de M. Asano, le responsable d’Octopath Traveler il y a quatre ans. Lors de la planification du projet, nous nous sommes demandés si nous pouvions utiliser cette 2D en haute définition (HD-2D) pour créer le remake de Live A Live, et après en avoir discuté, nous avons fait de notre envie une réalité.
Noté 19 sur 20 dans nos colonnes, Live A Live va enfin se montrer au plus grand nombre et l’option d’une direction artistique en 2D fait que l’œuvre originale ne sera pas dénaturée. Sur un tel titre, une réalisation en 3D aurait pu casser l’ambiance très humoristique de certains évènements, et l’immersion aurait été différente. Inaccessible aux joueurs non-japonisants, Live A Live et ses sept scénarios (Préhistoire, Far West, Chine impériale, Fin du Japon d’Edo, Présent, Futur proche, Futur lointain) sera disponible le 22 juillet 2022. Le remake inclura les musiques originales remastérisées par la compositrice du jeu original, la très talentueuse et célèbre Yoko Shimomura.