Accusé d’avoir dissimulé l’impact du minage de cryptomonnaies dans la croissance des ventes de ses cartes graphiques, la société Nvidia a été condamné à payer une amende de 5,5 millions de dollars par la SEC, l’organisme fédéral américain en charge de la régulation des marchés financiers.
Nvidia et la SEC concluent un accord à hauteur de 5,5 millions de dollars pour arrêter les poursuites
Décidément, après Netflix en délicatesse avec ses investisseurs suite à la perte récente d’abonnés, c’est autour de Nvidia de devoir faire face à la fronde de ses actionnaires et d’être épinglé par la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme des marchés financiers américains.
Concrètement, il est reproché à Nvidia d’avoir dissimulé à ses actionnaires la montée en puissance du minage de cryptomonnaies comme principale raison aux bons résultats enregistrés en… 2017. L’amende de 5,5 millions de dollars infligée par la SEC vient en réalité sanctionner des rapports financiers datant de 2018.
Selon l’ordonnance de la SEC en date du 6 mai, Nvidia, par ses manquements, aurait enfreint plusieurs lois datant de 1933 et 1934 et aurait privé ses investisseurs d’informations importantes leur permettant d’analyser et d’évaluer correctement les activités de l’entreprise.
Bref, on leur reproche d'avoir, si ce n’est menti, caché quelque peu la vérité pour rendre la marié plus belle.
Le marché des GPU toujours tendu, les joueurs les grands perdants
Si depuis, Nvidia semble avoir pris la mesure à bras le corps en proposant des cartes bridées (les fameuses LHR) ou en proposant des cartes entièrement dédiées au minage (la série “HX”), la SEC estime que le problème aurait dû être pris au sérieux bien plus tôt et que le plus gros fournisseur mondial de cartes graphiques aurait dû apporter plus de transparence auprès de ses actionnaires et futurs investisseurs.
Pour justifier sa décision, le SEC, représenté par Kristina Littman, directrice de l’unité en charge des cryptomonnaies au sein de l’organisme fédéral, déclarait ceci :
Tous les fabricants qui exploitent des opportunités impliquant des technologies émergentes, doivent s’assurer que leurs déclarations sont opportunes, complètes et précises. Ainsi, les manquements de Nvidia ont privé les investisseurs d’informations essentielles pour évaluer les activités de l’entreprise sur un secteur clé.
Bon, rassurez-vous, si 5,5 millions de dollars ça fait une sacré somme pour nous, pour Nvidia cela ne représente que… 0,02% de son chiffre d'affaires annuel. Pas de quoi faire trembler le roi des GPU.