En l’espace de trois ans, le battle royale d’Electronic Arts a bien grandi ! Ce dernier est d’ailleurs sur le point d’entamer sa treizième saison de contenus avec tout un tas de nouveautés. Néanmoins, cette époque pleine de surprises pourrait bientôt être révolue, à en croire les propos d’un employé de Respawn Entertainment. En interne, il semblerait que l’on ait décidé de relever le pied sur le rythme de sortie des Légendes, soit les différents personnages que l’on peut jouer.
Sommaire
- Des changements après la saison 13 ?
- Un roster de Légendes de plus en plus complet
Des changements après la saison 13 ?
Une saison 10 en août avec l’ajout de Seer, une saison 11 au début du mois de novembre avec la nouvelle Légende Ash, une saison 12 en février dernier avec l’apparition de Mad Maggie et enfin, une saison 13 qui démarre incessamment sous peu avec l’arrivée de Newcastle. Mine de rien, cela fait quatre nouveaux personnages en l’espace de neuf mois : on l’aura donc compris, Respawn Entertainment n’est pas avare en matière de nouveautés lorsqu’il s’agit de lancer une saison inédite, et la treizième ne fera pas d’entorse au règlement avec la venue de Newcastle.
Sauf que du côté des développeurs, cela commence à faire beaucoup et ces derniers se demandent si un rythme aussi effréné est viable sur la durée. Depuis le lancement en 2019, chaque nouvelle saison s’est agrémenté d’une Légende supplémentaire, mais le futur du battle royale pourrait être moins prolifique de ce côté là. Au détour d’une interview adressée à nos confrères de Dexerto, Devan McGuire, concepteur principal de personnages pour Apex Legends, a expliqué les raisons de ce potentiel changement.
Un roster de Légendes de plus en plus complet
Plus les saisons défilent, plus Respawn Entertainement se rapproche d’un point de rupture, à en croire les déclarations de Devan McGuire. Dans les locaux du studio, on s’interroge donc sur l’avenir du jeu, et le sujet de la sortie des différentes Légendes a été posé sur la table. En réaction, le studio pourrait envisager de ralentir le rythme de sortie des personnages à l’avenir. À quelle fréquence, nous ne savons pas encore mais le studio pourrait très bien opter pour une saison sur deux, voire d’élargir cet intervalle.
La poursuite ou non de ce schéma est une discussion en cours, et il est possible qu'il ne soit pas modifié, mais nous ne voulons pas saturer le pool de Légendes. — Devan McGuire, concepteur principal des personnages d'Apex Legends
Le concepteur étaye son propos en soulignant le fait que de telles créations entraînent des ajustements et des modifications de l’équilibre du jeu. De ce fait, atteindre ce fameux « point de rupture » tant redouté, en conservant ce schéma de sortie, pourrait altérer l’expérience d’Apex Legends. D’autant que, comme il l’explique, il devient plus « difficile de les rendre uniques, sans être surpuissantes voire trop spécialisées » à mesure que le roster augmente.
En attendant de savoir ce qu’il adviendra de la sortie des futures Légendes, Newcastle compte bien répondre présent à l’appel de la saison 13, baptisée « Saviors », qui se lancera le 10 mai prochain sur l’ensemble des supports de jeu.