Les résultats sont connus : le Strong National Museum of Play a partagé aujourd'hui sa liste de vainqueurs. Les élus rejoignent dès à présent le Hall of Fame du jeu vidéo.
Sommaire
- Panthéon du jeu vidéo : quels jeux sélectionnés en 2022
- Panthéon du jeu vidéo : quels jeux primés en 2022 ?
Panthéon du jeu vidéo : quels jeux sélectionnés en 2022
Chaque année, plusieurs jeux rejoignent le Hall of Fame, le panthéon du jeu vidéo. C'est quelque chose réalisé depuis 2015 grâce au Strong National Museum of Play de Rochester (État de New-York). La sélection se fait en deux temps : une première liste de jeux est réalisée à la suite de votes du public, tandis que la sélection finale est réalisée par plusieurs journalistes, spécialisés sur le sujet, et d'autres individus familiers avec l'histoire des jeux vidéo et de leur rôle dans la société.
En ce qui concerne la liste des douze nommés de 2022, il y a un constat assez étonnant : il n'y a aucun jeu figurant dans la sélection de 2021. Elle comprenait alors FIFA, Portal, Call of Duty, Animal Crossing, Microsoft Flight Simulator, Starcraft et Where in the World is Carmen Sandiego, Guitar Hero, Mattel Football, Pole Position, Farmville, et Tron.
Panthéon du jeu vidéo : quels jeux primés en 2022 ?
Quels jeux vont rejoindre alors des titres comme World of Warcraft, Pong ou encore Tetris ? Dans un communiqué paru aujourd'hui, le Strong National Museum of Play a mis fin au suspens et a dévoilé la liste des gagnants. Comme l'année dernière, ce sont quatre titres qui ont été choisis ! Il s'agit de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Ms. Pac-Man, Sid Meier's Civilization et Dance Dance Revolution.
Un choix à chaque fois justifié. Par exemple, pour Dance Dance Revolution, la conservatrice de jeu vidéo Lindsey Kurano explique que le titre a été "une véritable révolution pour la scène du jeu musical". En ce qui concerne Zelda Ocarina of Time, le conservateur de jeux vidéo numérique explique "qu'encore aujourd'hui, les développeurs créditent OoT pour avoir révolutionné la façon dont ils créent les jeux". Julia Novakovic, archiviste, souligne elle que "Ms. Pac-Man a représenté un tournant dans la conversation culturelle à propos de la place de la femme dans l'arcade et dans la société en général".
À ce sujet, il est intéressant de constater que l'entrée de Ocarina of Time dans le Panthéon marque une grande première : c'est la première fois que deux jeux d'une même licence sont inscrits au Hall of Fame. The Legend of Zelda, opus original, a rejoint le lieu prestigieux en 2016.