Personne ne sera vraiment surpris si nous disons que les Fast & Furious sont des énormes blockbusters au budget toujours faramineux : est-ce que Fast X dérogera à la règle ? Spoiler (et pas celui d’une voiture tunée) : non.
Le prix du Diesel en hausse
Fast and Furious 10 est une affaire qui roule. Tant mieux pour un film de voitures nous direz-vous et, comme sa nature l’indique, il a prévu d’en faire des caisses (au figuré, mais pas que) : seulement voilà, il faut un budget et pas n’importe lequel, capable de réaliser des prouesses, du genre à transformer l’eau en vin. Diesel, qui tiendra le rôle principal et sans Dwayne Johnson à l’affiche, nous avait promis un film ultra-spectaculaire et on le croyait déjà sur paroles.
Désormais, nous y voyons un peu plus clair grâce à The Hollywood Reporter : le budget alloué à ce “Fast X” (c’est comme ça qu’il faut l’appeler officiellement) dépasserait les 300 millions de dollars, rien que ça ! De quoi tracer sa route dignement et réaliser des cabrioles cens dessus dessous, voire même en sens interdit.
Un tournage mené par un français
Pourtant, si le projet continue son cours, on rappelle que le tournage (qui a débuté il y a deux semaines seulement) a vu son réalisateur Justin Lee partir, a priori pour “différents créatifs”. Ce n’est pas exactement ce que l’on appelle démarrer sur les chapeaux de roue, mais la production a rapidement trouvé en remplaçant en la personne de Louis Leterrier.
Une petite surprise, mais plutôt pertinente : il s’agit d’un Français à qui l’on doit déjà de gros blockbusters comme Le Transporteur, Danny the Dog, L’Incroyable Hulk, Le Choc des Titans ou encore Insaisisables. Un budget de 300 millions de dollars, voilà qui en impose mais qu’il devrait savoir gérer : il faut dire qu’avec ses précédents projets, le réalisateur a déjà dû saisir l’essence même de Fast X quelques fois.