Tout n'est pas au beau fixe en ce moment pour Genshin Impact : miHoyo, le studio derrière le jeu à succès, a dû reporter pour la première fois de son histoire une mise à jour de contenu. Toutefois, le titre continue sa domination sur mobile. En témoignent les chiffres partagés par SensorTower.
Sommaire
- Genshin Impact : 3 milliards de dollars
- Genshin Impact : comment expliquer un tel succès ?
Genshin Impact : 3 milliards de dollars
Sensor Tower, site spécialisé dans l'analyse des marchés financiers du jeu mobile, a publié il y a peu ses derniers résultats. L'occasion de constater, une nouvelle fois, le succès écrasant de Genshin Impact. Depuis sa sortie le 28 septembre 2020, le titre a engrangé trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) de dépenses réalisées par les joueurs, un chiffre qui met de côté les versions PC et PlayStation du titre. Outre la somme astronomique réalisée, c'est la régularité avec laquelle le studio engrange les billets : il lui a fallu 171 jours pour générer son premier milliard, 195 pour le deuxième et 185 pour le troisième. En moyenne, il faut donc à miHoyo 183,6 jours (six mois et trois jours) pour générer un milliard de dollars.
Depuis le début de l'année, il explose aussi la concurrence : Genshin Impact a généré 567 millions de dollars, s'imposant comme le gacha ayant récolté le plus d'argent. En deuxième position se trouve Lineage W, loin derrière avec 272 millions de dollars. De manière plus générale, SensorTower nous apprend que Genshin Impact se classe troisième dans les jeux mobiles les plus lucratifs. Ce sont deux jeux Tencent, respectivement Honor of Kings et PUBG Mobile, qui se placent à la première et deuxième place du podium.
Genshin Impact : comment expliquer un tel succès ?
Tout d'abord, c'est le marché chinois qui est le marché le plus friand de jeux mobiles et Genshin Impact ne fait pas exception à la règle : il représente 970,3 millions de dollars, soit quasiment un tiers du chiffre d'affaires du jeu. Derrière, ce sont le Japon (23,7%) et les États-Unis (19,7%) qui complètent le podium. Cela étant dit, Genshin Impact constitue aussi l'une des plus grosses réussites chinoises sur le marché occidental.
Enfin, c'est aussi grâce à la régularité du travail des développeurs que Genshin Impact performe toujours aussi bien aujourd'hui. Les personnages à invoquer se renouvellent régulièrement, tandis que de nouvelles mises à jour de contenu sont aussi apportées périodiquement (environ tous les mois et demi). Un studio réglé comme un coucou, malgré le dernier report : miHoyo a dû, pour la première fois de son histoire, repousser une mise à jour. À cause des restrictions sanitaires imposées à Shanghaï, le travail est devenu bien plus difficile.