Vous l'avez peut-être remarqué, mais le jeu vidéo à la télévision, ce n'est pas encore tout à fait ça. On n'en parle pas encore comme on le fait pour la littérature, la musique ou le cinéma, mais les choses changent tout doucement, notamment grâce à la publication de documentaires.
PLAY > : Faire découvrir les métiers du jeu vidéo au grand public
Cette fois-ci, c'est du côté de France Télévision qu'on se tourne avec une série documentaire présentant certains des principaux métiers du jeu vidéo. Alors, non, pour le moment, France Télévision n'a pas annoncé de diffusion sur l'une de ses chaînes, il faut se rendre sur le site officiel du service public, dans la catégorie France TV Slash, et rechercher la série Play. Cette mini-série, écrite par Matt Giordano et réalisée par Julian Fenard et Ismaël Joffroy Chandoutis, est dotée de 5 épisodes de 11 minutes chacun, qui évoquent un métier à travers l'un de ses représentants.
Des invités ayant oeuvré sur de grands succès à différentes échelles
Un bon moyen de faire découvrir au grand public les métiers de cette industrie, qui restent encore assez confidentiels et souvent victimes de préjugés. Le premier épisode est consacré à la composition musicale avec pour invité Olivier Derivière, dont on entend les musiques sur Assassin's Creed IV : Black Flag, A Plague Tale : Innocence ou encore Dying Light 2 : Stay Human. Le second épisode est consacré au game design, en la présence de Yoan Fanise (Road 96).
France TV Slash propose de pénétrer les coulisses de la création du jeu vidéo et l'effusion créatrice qui l'accompagne. Elle met en lumière celles et ceux qui se cachent derrière le seul nom d'un jeu, et à l’honneur la pluralité des métiers de la création du jeu vidéo… et pourquoi pas, suscitera des vocations. (...) Le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde. (...) Pourtant, le backstage et les métiers du jeu vidéo demeurent encore peu connus du grand public. De nombreux mystères et idées reçues entourent encore aujourd'hui la conception et la production des blockbusters mondiaux comme des productions plus confidentielles et engagées.
On passe ensuite à la programmation en compagnie de Diane Landais, qu'on retrouve notamment aux crédits de A Normal Lost Phone et d'Alt-Frequencies. Pour les deux derniers épisodes de la série documentaire, on file du côté de l'animation et du graphisme, avec Kévin Rogier et Elodie Jean. Leurs noms ne vous disent peut-être rien, mais le premier est le directeur de l'animation sur SIFU, quand la seconde a modélisé les décors des récents jeux WRC chez Kylotonn.
PLAY > propose de découvrir cet envers du décor, de passer derrière les écrans, les personnages, les levels, les routines et les scénarios. Quelles sont les personnes qui œuvrent à la création de ces jeux ? Comment fonctionnent et s’organisent des mastodontes et d'autres studios, eux indépendants, plus petits ? De quelle manière les cerveaux et les petites mains du jeu vidéo créent-ils de futures expériences ? Comment leurs histoires personnelles et leurs sensibilités influencent-elles également le processus de création du prochain hit mondial ?
Source : France TV Slash