Très récemment annoncé, Crysis 4 n’a pas encore donné beaucoup de nouvelles concrètes. Toutefois, une information plutôt importante nous parvient par le biais du compte Twitter officiel du jeu : le chantier vient de se trouver un directeur et ce n’est pas n’importe qui.
Crysis 4 par le réalisateur de… Hitman 3
Crysis 4 a été annoncé il y a quelques semaines seulement par le biais d’un court teaser vidéo : autant dire que nous ne sommes pas encore près de voir le jeu, d’autant plus que celui-ci vient seulement de se trouver un game director. C’est via Twitter que la nouvelle fut annoncée et les amateurs de la saga peuvent se réjouir : il s’agit de Mattis Engström, l’homme qui a réalisé Hitman 3. Il a donc quitté IO Interactive.
We are happy to announce that Mattias Engström, known for his work as Game Director for Hitman 3 at IO Interactive, joins the Crysis family as Game Director for the 4th installment in the Crysis franchise, starting this week. pic.twitter.com/hHkOrXIAt6
— Crysis (@Crysis) May 3, 2022
Sorti en janvier 2021, Hitman 3 représente la quintessence de la formule Hitman de ces derniers temps : un level design ultra-intelligent, un gameplay permissif, une direction artistique à tomber par terre et une ambiance toujours aussi bonne pour ce qui fut l’un des titres les mieux reçus de cette année là. Sur Metacritic, le soft avoisine les 90 avec un très joli score de 87% ; dans nos colonnes, il avait obtenu la note de 17/20.
Avant ses trois ans chez IO Interactive, Mattias Engström a passé presque dix ans chez Massive Entertainment, l’un des studios d’Ubisoft, pour travailler sur de gros titres comme Assassin's Creed Revelations ou Far Cry 3. Bref, un homme qui a de la bouteille et dont le travail sur Crysis 4 intrigue autant qu’il rassure.
Enfin le digne retour de Crysis ?
La saga Crysis a fait ses débuts en 2007 et, dès lors, s’est imposée surtout comme une vitrine technologique : celle du CryEngine, moteur impressionnant conçu par Crytek. Sans être un jeu incroyable, son concept de nanocombinaison et sa plastique de premier choix en faisait un hit de l’époque. Sa suite, Crysis 2, transposait une expérience similaire en plein New-York, en 2011, récoltant un 15/20 dans nos tribunes.
Mais c’est surtout avec Crysis 3 (publié en 2013) que la série se sera véritablement essouflée. Encore plus beau, mais aussi beaucoup plus creux avec une aventure simple et extrêmement courte, le jeu a récolté des retours qui se sont finalement avérés mitigés. Suffisamment pour que Crytek mette sa série en pause, se concentrant sur d’autres projets comme un certain Ryse Son of Rome pour le compte de Microsoft.
Avec Crysis 4, le studio allemand semble avoir pris le temps de réfléchir pleinement à son projet. Bien sûr, on s’attend à ce que le résultat soit une tuerie graphique, mais placer un développeur comme Engström à la tête du développement promet (peut-être) une expérience un peu différente, un peu plus réfléchie que les anciens Crysis. Nous verrons bien d’ici quelques années.