Bien connu des amateurs d'esport grâce à la Karmine Corp., qui a donné un énorme coup de fouet à la visibilité des compétitions liée à Teamfight Tactics, League of Legends et Trackmania et Rocket League, Kameto a récemment passé un nouveau cap. En témoignent les dernières statistiques Twitch pour la scène française.
Kameto : le porte-étendard de la nouvelle scène esport française
Ayant fait ses armes sur Twitch dès 2011 en diffusant ses parties de League of Legends, Kameto, Kamel Kebir de son vrai nom, s'est depuis longtemps imposé comme une figure du jeu compétitif en France. Après avoir rejoint Eclypsia en 2015, il crée Radio Sexe, puis connaît un premier "boom" en 2019 lorsque son équipe affronte cette de Gotaga sur FIFA 19 au sein d'un premier étage de la Tour Eiffel privatisé pour l'occasion. Mais le premier changement de dimension a lieu en 2019 lorsqu'en compagnie de Kotei (Zouhair Darji), il crée la Kameto Corp, renommée Karmine Corp par la suite.
Des équipes sont engagées sur League of Legends, Trackmania et Teamfight Tactics, et celle de League of Legends se retrouve en deuxième division suite au rachat de la structure Unfazed. L'ascension est très rapide puisqu'après avoir obtenu une promotion en LFL, la structure empile les titres à l'échelle européenne dès 2021, au point de recevoir les félicitations du président de la République Emmanuel Macron. Le succès continue, l'équipe LoL de la KCorp s'étant récemment qualifiée pour les demi-finales des European Masters. En ce qui concerne Kameto, tout ceci s'accompagne d'une forte montée en puissance, cumulant plus de 4 millions d'heures vues sur Twitch en janvier 2022.
La Pixel War propulse Kameto au sommet du Twitch FR
Le streamer est alors en tête de la scène française, et un événement en particulier ne va faire que renforcer sa situation de leader. Vous n'êtes probablement pas passé à côté de la Pixel War, un événement collaboratif devenu compétitif, qui s'est déroulé début avril. Organisé par Reddit, l'événement R/Place permettait aux participants de placer des pixels sur une grande image et de constituer des motifs.
Déterminée, la scène française s'est rapidement organisée, défendant corps et âme le quart inférieur gauche de l'image, notamment contre les streamers espagnols. La lutte pour conserver le Louvre, le drapeau, les visages de Zinédine Zidane et de Thomas Pesquet ou encore l'Arc de Triomphe a été âpre et extrêmement suivie, mais la communauté, portée par le "Général" Kameto, a réussi son coup. Cet événement a fait beaucoup parler, au point que Zinédine Zidane lui-même a envoyé une vidéo à Kameto pour le remercier.
Cet événement a littéralement fait exploser la popularité de Kameto sur Twitch car, selon les données de Stats_Twitch pour le mois d'avril, Kameto est en tête du classement individuel des heures vues sur la plateforme d'Amazon, avec 8,37 millions d'heures vues. Il se place donc devant ZeratoR (6,1 millions d'heures), misterMV (2,7 millions) et Ponce 2,25 millions). Kameto poursuit également son ascension au niveau de la moyenne de spectateurs avec 41 664 viewers, juste derrière Aminematue (42 090) et Zerator (41 729). En revanche, il récupère sa première place pour le plus haut pic de spectateurs (419 458) et celle de la meilleure croissance en termes de followers (+278 968 en avril).
A propos de la Pixel War
- Après la Pixel War, Zinedine Zidane casse Internet en répondant à Kameto
- Pixel War : Une carte interactive pour tout connaître du phénomène Reddit !
- Pixel War : Kameto, Zerator... le monde entier s'affronte sur Reddit dans une Guerre des Pixels démente !
- Pixel War : la guerre est terminée sur Reddit, voici le rendu en ultra HD
- Pixel War : Qui a placé le plus de tuiles sur r/place ?