Si les environnements plus ouverts de Gears 5 avait laissé les joueurs sur leur faim, le titre avait globalement séduit le public et la critique. Près de trois ans après la sortie du titre, Microsoft a changé de génération, et on attend maintenant des nouvelles de la licence.
En 2020, les amateurs de XCOM-like avaient eu droit à une petite dose supplémentaire de Gears avec Gears Tactics, développé par Splash Damage en collaboration avec The Coalition. Le titre avait également été très bien reçu, mais c'est vers la licence principale, auparavant propriété d'Epic Games, que les regards se tournent.
Gears 5 tire tout doucement sa révérence
Fin avril, The Coaltion a annoncé que la page Gears 5 commençait à être tourné, avec le retrait de l'éditeur de maps du jeu. Cela a entraîné le déblocage automatique de tous les succès liés, et de récompenses pour les joueurs ayant accompli certains d'entre eux.
Le but de ce retrait ? Permettre aux équipes de développement de se concentrer sur "de futurs projets". On sait que le studio est passé sur le moteur Unreal Engine 5, comme beaucoup d'autres, mais pas plus. Les rumeurs font cependant état de deux projets, l'un d'entre eux étant potentiellement Gears 6, avec une sortie en 2024 ou 2025.
Un recrutement massif en cours chez The Coalition
Aucune annonce en ce sens n'a été faite pour le moment, mais des indices tout à fait sérieux nous viennent désormais du studio. Sur LikedIn, le studio a récemment publié un message de recrutement, accompagné d'une image sur laquelle figure les personnages et le logo de la licence Gears.
En cliquant sur le lien associé, on se rend compte que le studio a ouvert de nombreux postes, aussi bien dans le domaine artistique que dans celui du design, de l'ingénierie, ou de la production. C'est finalement en regardant dans les fiches dédiées à chaque poste qu'on découvre que The Coalition est bien en train de recruter pour développer les prochains jeux de la licence Gears :
The Coalition est un studio de développement propriétaire de Microsoft situé à Vancouver, au Canada. Nous sommes le siège officiel de la franchise Gears of War, et notre objectif est de forger l'avenir de la licence et de repousser les limites des plateformes et appareils de divertissement de Microsoft.
Si vous pensez disposer des compétences requises, ça se passe sur la page de recrutement officielle de Microsoft. Pour le moment, il est difficile de savoir si un jeu Gears est d'ores et déjà en développement, mais cela ne serait pas étonnant du tout. Reste à savoir si les rumeurs qui ont été avancées sur Gears 6 sont justes, et qu'on peut s'attendre à une annonce dans les prochaines semaines, et en particulier lors du Xbox & Bethesda Games Showcase, qui aura lieu en direct le dimanche 12 juin 2022 à 19 heures.
Une conférence qui devrait laisser une grande place à Starfield, dont ont attend la première présentation de gameplay, et dont la sortie est prévue pour le 11 novembre 2022, 11 ans jour pour jour après The Elder Scrolls V : Skyrim.