Contributeur
Aujourd'hui, c'est lundi. Il est donc l'heure pour la rédaction de JV de vous proposer un petit tour d'horizon des jeux indépendants à venir cette semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la scène indé a le vent en poupe ces derniers temps. Après Rogue Legacy 2 et The Stanley Parable : Ultra Deluxe notamment, on rempile avec de nouveaux grands noms de l'indé pour une semaine riche en découvertes en tout genre.
Eiyuden Chronicle: Rising
PC Switch PS5 Xbox Series PS4 ONE
Les amateurs de J-RPG vont pouvoir commencer la semaine en beauté avec l’arrivée d’Eiyuden Chronicle: Rising. Si ce nom ne vous parle peut-être pas, il ne s’agit pas pour autant d’une petite licence, loin de là. Eiyuden est considéré, à bien des égards, comme l'enfant spirituel de Suikoden, saga emblématique lancée en 1995 sur PlayStation. Si les fans attendent avec impatience l’épisode fondateur Eiyuden Chronicle Hundred Heroes (projet le plus financé sur Kickstarter en 2020), ils vont pouvoir se mettre en jambes avec le spin-off Eiyuden Chronicle: Rising. Annoncé en même temps que le report de Hundred Heroes, le titre vous plonge dans la peau de CJ, une jeune adolescente tout juste arrivée à Nouveau Neveah. Pour pouvoir partir à la recherche de nouveaux trésors, elle va devoir aider les habitants de la ville afin de se forger une réputation et de trouver de nouveaux compagnons de route.
- Date de sortie : 10/05/2022
Salt and Sacrifice
PC PS5 PS4
Et on continue avec un titre d’un autre genre, mais s’inscrivant également dans la lignée d’un jeu plébiscité : Salt and Sanctuary. Pour la seconde fois, le royaume d’Alterstone va nous ouvrir ses portes cette semaine, pour le meilleur mais surtout le pire. Car Salt and Sacrifice se place dans la même veine que son prédécesseur. Il s’agit donc d’un jeu mêlant jeu de rôles et de plateformes particulièrement exigeant. Vous y incarnez un criminel qui, pour éviter la peine capitale, se laisse enrôler dans le camp des Inquisiteurs, ces chasseurs de mages hérétiques. Ce nouvel épisode devrait notamment bénéficier de fonctionnalités en ligne, comme la possibilité d’invoquer un allié. Notez que vous pourrez bien sûr personnaliser votre chasseur de mages en choisissant l’une des huit classes disponibles en jeu (assassin, clerc, combattant, duelliste, guerrier, paladin, ranger ou sage).
- Date de sortie : 10/05/2022
Songs of Conquest
PCRécemment, on a beaucoup parlé d’Embracer Group, cette entreprise qui a racheté la plupart des studios occidentaux de Square Enix, avec au passage des licences telles que Tomb Raider ou Deus Ex. Mais en se penchant sur la liste des acquisitions passées du groupe, il y a un nom qui sonnait moins familier que les autres : Coffee Stain Studios. Et bien cela tombe incroyablement bien, puisque le studio indépendant nous dévoile cette semaine son nouveau titre, Songs of Conquest. Inspiré d’Heroes of Migh and Magic et Total War, le jeu nous est vendu comme un tactical saupoudré d’éléments de RPG et mettant en avant l’esprit communautaire. Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien Songs of Conquest mélange des combats au tout par tour inspirés des classiques du genre, un système de classe, la possibilité de construire son royaume et de la coopération à deux joueurs (local ou en ligne). Lors de l’E3 2021, Coffee Stain Studios nous a promis de grandes possibilités pour les joueurs à l’âme de créateurs, avec notamment des événements scriptés ou des dialogues inventés de toute pièce par la communauté.
- Date de sortie : 10/05/2022
This War of Mine : Final Cut
PC PS5 Xbox Series
Et on repart avec un nouveau classique qui fait son grand retour : This War of Mine. Sorti en 2014, le titre de 11bit Studios nous proposait un jeu de survie un peu particulier. Dans la peau d’un groupe de civils meurtris par la guerre, votre but est de rester en vie jusqu’à la fin du conflit. Le jour, il vous faudra ainsi déambuler dans votre abri tout en évitant les attaques des snipers. Et une fois le soleil couché, il est l’heure de partir en exploration pour ramener des vivres et autres ressources pour améliorer vos conditions de vie, voire sauver vos camarades. Entre la bande-son, la direction artistique mais surtout le système de choix cornéliens particulièrement crédibles, This War of Mine nous délivrait une approche originale mettant en avant une réalité trop souvent ignorée quand il s’agit des récits de guerre : celle des civils. Si vous n’avez jamais mis la main sur ce jeu ayant récolté un joli 17 sur 20 dans nos colonnes , cette Final Cut semble le bon moment pour se lancer. Cette version comprend toutes les mises à jour et extensions (y compris les Stories, plus axés sur la narration) et quelques améliorations techniques.
- Date de sortie : 10/05/2022
We Were Here Forever
PC PS5 Xbox Series
Il y a de fortes chances que le nom We Were Here ne vous soit pas non plus inconnu. Cette série de jeux de réflexion en coopération a débuté en 2017 avec le jeu du même nom. Après quoi, Total Mayhem Games nous a délivré deux autres opus (We Were Here Too et We Were Here Together), moins appréciés que le premier mais tout de même plutôt bons. Sans surprise, le studio a décidé de rempiler pour un quatrième opus. We Were Here Forever vous emmène dans un manoir aux allures de prison horrifique en plein milieu de l’Antarctique. Malgré la distance, vous devrez communiquer afin de résoudre les énigmes vous empêchant d’avancer. Ce nouveau titre peut compter sur des petites originalités au niveau du level design et des espaces plus denses. Cela nous avait poussé à accorder au titre un joli prometteur lors de notre preview. Notez que si vous voulez vous essayer à la formule en attendant ce quatrième opus, vous pouvez obtenir We Were Here gratuitement sur Steam.
- Date de sortie : 10/05/2022
Cantata
PC PS4 ONE
Vous prendrez bien une petite dose de pixel art ? Dans Cantata, vous incarnez un commandant de votre choix afin d’explorer de nouvelles terres et étendre votre territoire. Dans ce jeu de stratégie au bon goût de science-fiction, une guerre spirituelle fait rage et grappiller plus de terres est le seul moyen de survivre. Que vous soyez Humain, Machine ou Alien, votre quête ne sera pas aisée. Réfléchissez bien à la voie que vous souhaitez emprunter puisque les compétences propres à votre faction pourront aussi bien vous aider à étendre votre pouvoir, qu’à limiter votre champ d’action. Tout en faisant grandir votre colonie, faites attention aux menaces extérieures, car vous n’êtes pas le seul à chercher à survivre au dépend des autres. Selon PC Games, le titre est un savant mélange entre Advance Wars et Factorio. Il ne reste plus qu’à voir si le jeu égale ses modèles. Notez tout de même que le jeu sort en accès anticipé et non dans sa version définitive.
- Date de sortie : 12/05/2022
Evil Dead : The Game
PC Switch PS5 Xbox Series PS4 ONE
Un peu d’horreur pour finir ? Si on ne vous a pas parlé de Deadly Broadcast, le jeu d’horreur et de survie coopératif d’Apphic Games, c’est parce qu’un plus gros titre du même genre risque de l’éclipser totalement : Evil Dead : The Game. Comme son nom l’indique, ce titre de Saber Interactive (encore l’une des acquisitions d’Embracer Group) est inspiré de la licence horrifique Evil Dead. Se jouant en multijoueur (coop ou JcJ), le titre vous propose d’incarner Ash Williams ou l’un de ses comparses afin de former une équipe de quatre survivants prêts à affronter les dangers de l’apocalypse zombie. Si le craft et l’exploration seront de la partie, les fans d’action ne devraient pas s’ennuyer pour autant. Saber Interactive nous promet en effet un titre particulièrement bourrin, tout comme l’était son dernier titre du genre, World War Z. Ajoutez à ce gameplay qui avait su trouver son public à l’époque le scénario du film de Sam Raimi et vous obtenez Evil Dead : The Game.
- Date de sortie : 13/05/2022