Elden Ring, comme toutes les productions du studio japonais From Software, un jeu exigeant. Le terminer avec un périphérique classique n'est déjà pas chose aisée, mais certains moddeurs estiment que ce n'est pas suffisant.
Jouer différemment, un véritable leitmotiv pour certains moddeurs
Sorti le 25 février dernier, Elden Ring est un véritable parc d'attractions pour les moddeurs, les speedrunners et les adeptes du lore. Les records du monde s'enchaînent, et il est rare qu'on passe plus de quelques jours sans découvrir l'eixtence d'un nouveau mod très bien fichu ou permettant de profiter du titre de façon originale. Dès la sortie, le moddeur SuperLouis64, qui travaillait auparavant dans l'industrie et plus précisément chez Gearbox, s'est amusé à rendre compatible les accessoires de Ring Fit Adventure pour vaincre en un seul essai l'un des boss du jeu.
Il a très rapidement enchaîné en utilisant non plus un objet mais un fruit pour battre Godrick, le second boss obligatoire du jeu. C'est donc avec une banane que le moddeur est parvenu à se défaire de son ennemi... Ce dernier n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a parcouru les Dark Souls avec les bongos de Donkey Konga, et qu'il a exploré les ruine d'Hyrule dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild en courant réellement (sur place) et en mimant les mouvements d'attaque. Mais SuperLouis64, Louis Hamilton de son vrai nom, n'est pas le seul à tenter ce genre d'expériences.
Les jouets pour enfant entrent dans la danse
Cette fois-ci, les projecteurs ont été braqués sur Rudeism, un streamer/moddeur qui, comme Louis Hamilton, estime que jouer avec une manette classique ou le combo clavier/souris est trop banal pour être fun. La dernière fois qu'il avait fait le tour du web, c'était en jouant à Hades, l'excellent roguelite de Supergiant Games, à l'aide d'une grenade (le fruit). Cette fosi-ci, on le retrouve sur Elden Ring, avec une manette. Mais pas n'importe quelle manette, une manette d'éveil de la marque Fisher Price. Autrement dit, c'est avec un jouet interactif pour enfant que le streamer s'amuse à parcourir l'Entre-Terre.
here's the Fisher Price Xbox controller in action!
— Rudeism (@rudeism) May 1, 2022
let me know what games you'd like to see me play with it
and thanks to @Wario64 for the off-hand joke that inspired me to make this happen 😂 pic.twitter.com/3OETvcsEsI
Ressemblant un peu au pad de la Gamecube, qui célèbre d'ailleurs ses 20 ans, le jouet impose quelques contraintes. Il n'y pas de stick droit, celui qui sert à contrôler la caméra, ni bouton pause et menu, et deux des gâchettes sont des molettes. Une situation contournée en reprogrammant le bouton jaune situé à l'endroit du joystick droit pour qu'il change la configuration des touches et permette au stick droit de devenir le gauche. Un défi technique, associé au fait que les touches produisent les sons parfois agaçants des jouets pour enfant. Reste à savoir sir Rudeism réussira à finir le jeu de cette manière ou non.