De toutes les œuvres cinématographiques du moment, celles concernant la saga Avatar n’en finissent plus d’alimenter les plus folles spéculations. Il faut dire que l’annonce du titre officiel du second film, Avatar : La Voie de l’Eau, laisse planer peu de doutes sur l’environnement aquatique qui devrait être au cœur du long-métrage. Attendu pour le 14 décembre 2022 dans les salles françaises, Avatar 2 commence à s’agiter sérieusement. Les premières images viennent de tomber et elles sont somptueuses !
Fort d’un casting en or massif (Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Sam Worthington, Stephen Lang, Kate Winslet, Michelle Yeoh…), le deuxième Avatar s’annonce comme une claque technique et visuelle. À l’image de l’original sorti en 2009, cette nouvelle aventure devrait nous en mettre plein la vue grâce à des effets spéciaux encore jamais vus. Le réalisateur James Cameron s’est en effet entouré des meilleurs spécialistes et a mis au point un système de caméra virtuelle qui devrait tout renverser sur son passage ! Une sorte de cinéma 2.0 qui s’annonce décidément très prometteur !
LES PREMIÈRES IMAGES D’AVATAR 2 SONT DINGUES
Intitulé The Way of Water dans sa langue originale, Avatar : La Voie de l’Eau promet des environnements aquatiques visuellement révolutionnaires. Dans cette suite, l’intrigue se déroule dix ans après les évènements du premier film. Désormais parents, Jake et Neytiri pensaient en avoir terminé avec les ennuis, mais Pandora attire de telles convoitises qu’ils vont devoir mener de nouvelles batailles. Des images du long-métrage ont commencé à fuiter et elles sont très impressionnantes. On y retrouve la photographie de l’œuvre de Cameron, ses teintes bleutées et ce qui s’annonce comme une expérience bouleversante. Zoe Saldana a en effet pu découvrir à la fin de l’année 2021 une vingtaine de minutes d’Avatar 2 et le choc émotionnel fut tel qu’elle a fondu en larmes. De pouvoir découvrir les mondes sous-marins de Pandora à un tel degré de finition fut pour elle un moment absolument unique. Surtout que le tournage n’a pas été de tout repos. Restant sans voix devant la beauté des images, elle a expliqué que les gens comprendront pourquoi James Cameron a mis plus de dix ans à réaliser cette suite. Il s’était mis au défi d’amener l’élément aquatique à un niveau encore jamais vu dans un film et selon Zoe Saldana, le résultat est totalement insensé.
Il va donc falloir prendre son mal en patience (déjà pour découvrir la bande-annonce – même si celle-ci aurait apparemment fuité) et espérer que l’univers du cinéma passe un nouveau cap le 14 décembre prochain. C’est visiblement bien parti.