Alors que les cartes graphiques connaissent une disponibilité sans précédent et qu’on imaginait un retour à la normale dans le monde de la Tech pour la fin 2022, début 2023, les patrons d’Intel ou encore Volkswagen tirent la sonnette d’alarme et annoncent des reports de commandes pouvant dépasser les 18 mois, soit début 2024 au mieux.
La pénurie sur les puces électroniques partie pour durer
Que vous cherchiez à acheter une voiture électrique, une console New Gen (PS5 ou Xbox Series X), un ordinateur déjà monté ou tous les composants pour monter vous-même votre tour, le problème rencontré est toujours le même, le manque de stock et des prix qui s’emballent.
La cause, on la connait, c’est un mélange entre crise du Covid qui a mis l’industrie à plat, et plus particulièrement en Chine, manque de matières premières et surconsommation. Si l’industrie fonctionnait déjà en flux tendu depuis plusieurs années, elle était toutefois capable d’assurer ses carnets de commandes sans trop de souci.
Avec le Covid, des usines ont été longtemps à l’arrêt, certaines devant entièrement stopper leurs chaines de fabrication suite à des pannes de courant historiques qui ont frappé la Chine. L’autre conséquence du Covid ce sont les différents confinements et le télétravail qui ont poussé les gens à renouveler plus rapidement et tous en même temps leurs équipements, entraînant des commandes à rallonges impossibles à honorer par les fournisseurs.
Selon un rapport publié par CBS News récemment, la pénurie actuelle sur les puces électroniques aurait couté près de 240 milliards de dollars aux États-Unis rien que sur l’année 2021, et 2022 et 2023 semblent aller dans la même direction.
Le Covid, encore et toujours, principale cause des pénuries sur les composants électroniques
Alors qu’on se dirigeait doucement, mais sûrement, vers un retour à la normale au plus tard au premier trimestre 2023, la situation actuelle en Chine, où le Covid refait surface, semble à nouveau mettre le monde de la Tech aux abois.
En effet, de nombreuses agglomérations sont à nouveaux confrontées à un confinement strict, ce qui met de nouveau les principales usines au ralenti, mais on constate également une pénurie sur tous les autres petits composants électroniques nécessaires à la fabrication des plus grosses pièces.
On apprend par exemple par la voix de Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, que les fabricants de puces réseau sont incapables de répondre à la demande et que certains autres secteurs qui fonctionnaient depuis le début de la crise avec 6 mois de retard, annoncent désormais plus de 18 mois d’attente pour certaines commandes.
Une attente préjudiciable que l’on retrouve dans absolument tous les secteurs de la Tech, de l’informatique aux smartphones en passant par l’électroménager ou encore l’automobile. Pour conclure, Intel se veut rassurant sur un point, tellement de monde s’étant précipité ces deux dernières années pour s’équiper et renouveler son matériel, la demande devrait naturellement être moins forte cette année.
Enfin, pour être moins Asie-dépendant, Intel a récemment investi plus de 40 milliards de dollars dans la construction de deux usines de puces électroniques, en Arizona et dans l’Ohio.
Bref, si vous comptiez profiter d’une meilleure disponibilité des produtits et attendre une baisse des prix pour vous monter un PC pas trop cher, malheureusement, ce n’est pas près d’arriver.