Entre les records du monde qui s'enchaînent, les discussions sur l'accessibilité et le succès d'Elden Ring, on en oublierait presque que le titre de From Software, comme tous les autres, dispose d'un lore très riche, cryptique et bien caché que les joueurs s'échinent à reconstituer et à comprendre.
Elden Ring place les joueurs dans la peau d'un Sans-Eclat, une créature plus ou moins humaine devant aller défaire des demi-dieux, des abominations, et régler une bonne fois pour toute la succession de Marika et Radago après l'éclatement de l'Elden Ring.
Un chant tragique et un sombre destin
Les environnements, les PNJ, les armes et les boss racontent tous un bout de l'histoire ou éclairent les joueurs sur l'univers, ses lieux et ses dangers. Mais avoir un aperçu général de la narration demande beaucoup d'investissement, et parfois même quelques talents de traducteur. Parmi les choses qui peuvent aider : savoir réaliser des versions en latin. En effet, à plusieurs reprises dans le titre, les joueurs sont amenés à croiser la route de grandes chauves-souris, présentes autout d'une harpie, qui chante.
Vous n'avez rien compris à ce qu'elle dit ? C'est normal, car ce chant est en latin. Ce dernier a très rapidement été l'objet d'analyseS par les joueurs et les experts du lore, qui ont fini par se mettre d'accord sur la meilleure traduction possible dans nos langues modernes (ce qu'on appelle une version) par les joueurs. Evidemment, le sens du texte est cryptique pris tel quel, mais on pense y avoir découvert un nouveau destin brisé. En latin, le chant nous dit :
O locus ille, beatus quondam nunc deminuit / Nos destinatae matribus, nunc fiunt turpes / Ploravimus lacrimamusque / sed nemo nos consulator. Areum cui irascebaris.
Ce qui peut se traduire par :
Ô terre autrefois bénie maintenant desséchée (ou flétrie). Nous avions été destinées à la maternité (ou au mariage). Mais désormais nous sommes défigurées. Nous pleuré et pleuré encore. Mais personne ne nous réconforte. Golden One, contre qui étais-tu si en colère ?
Les idées de maternité et de mariage sont valables toutes les deux, les harpies portant des ornements de mariées ou de jeunes mères, tandis que la terre autrefois bénie fait évidemment référence à l'Entre-Terre avant que le Cercle d'Elden ne soit brisé. Enfin, Golden One peut à la fois faire référence à la Reine Marika, ou faire figure de prophétie pour le joueur. Et vous, comment interprétez vous cette bien triste chanson ?