De récents résultats de recherche au Japon ont montré que les éléments nécessaires à la vie existaient en dehors de la Terre et ont atterri sur notre planète grâce à des météorites. Cela relance un débat très houleux dans la communauté scientifique.
Les briques de la vie humaine et de toutes les autres espèces trouvées sur des météorites
L’ADN est présent dans toutes les cellules du monde vivant, et abrite le patrimoine génétique qui régit chaque espèce. On connaît bien cette représentation en double hélice et reliée par des tiges, qui sont en réalité composées des 5 bases azotées.
Ces bases sont essentielles au génome et donc, à l'apparition de la vie. On a :
- l'adénine (A)
- la guanine (G)
- la cytosine (C)
- la thymine (T)
- l’uracile (U), qui remplace la Thymine dans la molécule d'ARN
Durant le 20ème siècle, plusieurs météorites ont été retrouvées, et ont commencé à être analysées. Dans certaines études, des scientifiques avaient déjà identifié trois des lettres dans des météorites, mais jamais la cytosine et la thymine.
De plus, il était encore compliqué pour les scientifiques de savoir si ces matières déjà identifiées dans des météorites écrasées sur Terre étaient simplement le fruit d'une contamination terrestre ou si elles étaient vraiment arrivées tel quel depuis l’espace.
Une nouvelle étude trouve les bases de notre ADN dans des météorites et ces bases viendraient d'en dehors de notre système solaire
Des chercheurs de l’université d’Hokkaido se sont attelés à l’analyse de trois météorites : celle de Murray de 1950 au Kentucky, celle de Murchinson trouvée en 1969, et celle du lac Tagish déterrée en 2000 au Canada.
Et le résultat de cette étude parue dans la très sérieuse publication Nature est sans appel : les 5 bases azotées ont été officiellement retrouvées dans leur intégralité, à un niveau élevé de concentration. Les chercheurs japonais affirment que ces bases sont bien d’origine exogène, c’est-à-dire formées dans l'espace et plus précisément dans le milieu interstellaire (donc, en dehors de notre système solaire).
Selon les auteurs de l'étude, ces briques de la vie auraient en partie été créées par des réactions photochimiques il y a plusieurs milliards d'années, avant même la création de notre système solaire. Elles se seraient ensuite retrouvées mélangées aux constituants de la matière composant les roches des astéroïdes.
Ces astéroïdes se sont ensuite écrasés sur la Terre il y a environ 4 milliards d’années, quand la planète bleue subissait une grande vague de bombardements dans un système solaire encore jeune et instable.
Vient maintenant le grand débat qui divise :
- certains spécialistes affirment que c’est grâce à ces arrivées de bases azotées venues de l'espace que la vie a pu naître sur Terre
- d’autres scientifiques pensent que notre chère planète s’est débrouillée toute seule pour "créer" la vie sans que les apports de matière venant de l'espace n'aient joué un rôle important
Mais cette nouvelle étude qui vient de détecter les bases de notre ADN dans des météorites renforce plutôt la première hypothèse : celle d'une origine de la vie sur Terre qui est née d'apports venus de l'espace.