Les studios japonais démontrent mois après mois, année après année, leur savoir-faire et leur mainmise sur l’animation. Après s’être fait connaître du grand public avec les trois premières saisons de l’anime L'attaque des Titans, Wit Studio change radicalement d’univers et se rapproche du service SVOD Netflix pour développer leur nouveau projet. Après visionnage, une question se pose. Bubble est-il le plus beau film d'animation de 2022 ?
Sommaire
- Bubble par Wit Studio
- Le plus beau film d'animation de 2022 ?
Bubble par Wit Studio
Bubble (ou Baburu de son titre original) est un film d’animation japonais sorti le 28 avril 2022 sur Netflix et le 13 mai 2022 dans les salles obscures de l’archipel nippon. Ce long-métrage produit par Wit Studio, structure à qui nous devons les séries animées Kabaneri of the Iron Fortress, Great Pretender ou encore Spy x Family, est réalisé par Tetsurō Araki (Death Note, L’attaque des Titans) et scénarisé entre autres par Gen Urobuchi (Fate/Zero, Psycho-Pass, Godzilla). Hiroyuki Sawano complète cette équipe créative au poste de compositeur. Ce musicien japonais a notamment travaillé sur les bandes originales de Blue Exorcist, Kill la Kill et Mobile Suit Gundam : Unicorn.
Dans un monde contemporain similaire au nôtre, la ville de Tokyo est soudainement envahie par de mystérieuses bulles qui finissent par exploser et raser la cité japonaise. L’histoire de Bubble débute véritablement cinq ans après le cataclysme dans une mégalopole submergée et en ruines où vivent quelques jeunes gens adeptes d’un sport extrême…le Battlekour (diminutif de Battle Parkour). Parmi ces athlètes, le jeune Hibiki, atteint d’hypersensibilité auditive, fait office de superstar. Un jour, alors qu'il tente pour la énième fois de gravir la tour de Tokyo, il manque de se noyer et est sauvé in extremis par une étrange jeune femme née d’un agglomérat de bulles.
Le plus beau film d'animation de 2022 ?
Il est bien entendu délicat de répondre à cette épineuse question pour plusieurs raisons. L’année 2022 n’est pas encore arrivée à son terme, et la notion de “beau” dépend pour beaucoup dans la perception de tout à chacun. A titre personnel, je fus emporté, que dis-je soufflé par ce Bubble signé Tetsurō Araki. L’histoire, qui se veut une réinterprétation moderne du conte “La Petite Sirène” (Den Lille Havfrue de son titre original), s’avère attendue… surtout si vous connaissez l'œuvre de l’auteur danois Hans Andersen parue en 1837. Néanmoins, difficile de ne pas être subjugué par l’onirisme et la poésie qui émanent de cette expérience visuelle et auditive, bref sensorielle, totale.
Les bulles deviennent ici une représentation surnaturelle, une allégorie, des thématiques abordées, celles du vivre ensemble (“rassembler”) et du lâcher prise (“éparpiller”). Le récit se laisse apprécier pour ce qu’il est, à savoir une fable contemporaine douce-amère qui devrait ravir les amateurs de japanimation, mais pas uniquement. Bubble se démarque avant tout par ses visuels à couper le souffle. Wit Studio nous sert sur un plateau, le service de SVOD Netflix, une véritable œuvre d’art, une peinture vivante dont les couleurs vives se dandinent devant nos yeux ébahis.
Les artistes derrière les premières saisons de la série animée L’attaque des Titans n'ont plus rien à prouver en matière d’animation, surtout pour tout ce qui touche aux scènes d’action. L’explosivité qui se dégage de ces dernières n’a d’égal que la créativité et la maîtrise dont font preuve Hibiki et Uta pour se mouvoir au sein d'environnements urbains assujettis à une apesanteur capricieuse. Bubble n’est pas parfait, aucune œuvre aussi aboutie soit-elle ne l’est, mais ce film d’animation est généreux au dernier degré et procure lors de son visionnage tout un panel de sensations et d'émotions bien trop rares en 2022. Bubble est beau, tout du moins à mes yeux.
- Tout savoir à propos de Bubble sur AlloCiné