C’est le 28 septembre 2018 que débarqua sur la planète Terre Deliver Us The Moon, un jeu de science-fiction développé et autopublié par KeokeN avant que Wired Production récupère les droits d’édition et le sorte sur consoles en 2019. Dans ce jeu d’aventure, le joueur incarnait un astronaute envoyé sur la lune afin de trouver un moyen de sauver l’humanité. Dévoilée en mars 2022, sa suite, intitulée Deliver Us Mars, est désormais attendue au tournant. Nous avons pu nous entretenir avec Koen Deetman, cofondateur de KeokeN, histoire d’en apprendre plus sur ce mystérieux projet.
Plus long et plus surprenant
Qui peut arrêter l'ascension de la jeune série des Deliver Us ? Telle une fusée fonçant vers un astre pour éviter un désastre, elle réussit pour le moment sa mission : celle de collectionner les avis positifs. Sa popularité atteint son paroxysme en 2020, quand l’épisode Deliver Us The Moon débarque dans le Game Pass, parvenant à convaincre rapidement un grand nombre d’abonnés au service. Si le titre développé par KeokeN avait réussi à créer la surprise auprès des amateurs de jeux de science-fiction, sa suite est maintenant attendue par de nombreux fans. Pour Deliver Us Mars, le studio de développement a analysé les retours puis s’est retroussé les manches. “Nous avons écouté très attentivement les commentaires des joueurs et nous avons beaucoup appris de ce qu'ils ont partagé” déclare Koen Deetman, cofondateur de KeokeN. Première promesse, Deliver Us Mar sera plus long que le premier jeu. Comme le concède Koen Deetman, “les joueurs voulaient plus de cet univers que ce que nous étions en mesure de leur offrir dans le premier jeu”. “Cette fois, nous leur donnerons plus à jouer” promet-il.
Nous avons amélioré de nombreux aspects du jeu original dans Deliver Us Mars, et certains éléments ont pris une ampleur si radicale que les joueurs ne s'y attendront pas. Ce que nous avons prévu est si excitant que nous sommes impatients de voir le moment où les joueurs en feront l'expérience. Koen Deetman, cofondateur de KeokeN
Deliver Us Mars est donc une suite de Deliver Us The Moon qui se déroule 10 ans après la mission Fortuna. Néanmoins, ce nouvel épisode est pensé comme un jeu autonome, bien qu’il partage une histoire globale avec le titre d’origine et laisse la porte ouverte au retour de certains protagonistes. “Si vous êtes nouveau dans la série, vous n'aurez aucun problème à suivre l'histoire” assure le cofondateur de KeokeN. Il ajoute : “ceci étant dit, nous nous servons également de Driver Us The Moon pour introduire de nouvelles idées dans la série, ce qui lui donne un aspect passionnant et surprenant, même si vous êtes déjà un fan”.
Nous avons approfondi la narration, à la fois dans la manière dont elle est présentée au joueur et dans la richesse de la description des personnages. Les deux jeux partagent les mêmes thèmes environnementaux lorsqu'il s'agit de montrer les effets du changement climatique sur la Terre et sur l'humanité. Cela reste au cœur de la série. Koen Deetman, cofondateur de KeokeN
De l’escalade sur la planète rouge
D’après l’équipe de développement, Deliver Us Mars s’appuie sur les bases établies par son prédécesseur. Cela signifie que le joueur se retrouvera dans une expérience qui mélange exploration, énigmes, et ambiance forte. “En ce qui concerne les puzzles, nous avons fait un grand pas en avant en créant des mécanismes d'énigmes complets qui reviennent tout au long du jeu, plutôt que d'utiliser des idées ponctuelles comme dans le premier soft” explique Koen Deetman. Du côté de sa structure, Deliver Us Mars devrait grandement s’inspirer de celle du premier titre tout en bénéficiant de surcouches. La narration environnementale, qui a fait la réputation de la série, fait l’objet d’un soin particulier d’après le cofondateur de KeokeN. Enfin, le gameplay comptera plusieurs améliorations et nouveautés.
Nous introduisons une nouvelle façon de combattre l'environnement et sa verticalité : nous avons développé un système d'escalade complexe qui crée un véritable sentiment de danger. Les joueurs penseront à ne pas lâcher prise lorsqu'ils navigueront dans les paysages martiens à l'aide de leurs haches d'escalade, et penseront constamment à la nécessité de continuer à avancer vers des zones sécurisées. Nous avons également d'autres idées de gameplay qui n'ont pas encore été dévoilées, et nous sommes impatients que les joueurs puissent mettre la main dessus, sans parler des différents lieux que nous n'avons pas encore montrés. Koen Deetman, cofondateur de KeokeN
Trouver l'équilibre entre créativité et faisabilité
Face aux ambitions plus grandes des développeurs qui cherchent à répondre aux attentes des fans, le studio KeokeN s’est agrandi. “KeokeN est toujours un studio relativement petit, mais nous avons élargi notre équipe à plusieurs disciplines afin d'élever l'expérience de jeu à un nouveau niveau” se félicite Koen Deetman. “On peut dire sans se tromper que Deliver Us Mars reste un projet très ambitieux à créer pour un groupe de personnes relativement restreint”, ajoute-t-il.
Nous avons appris quelques petites choses en cours de route en construisant le studio qui rend le développement très efficace afin de maintenir un équilibre sain entre créativité et faisabilité. Plus important encore, nous avons la chance de pouvoir compter sur un grand nombre de personnes très créatives et talentueuses chez Keoken, qui sont des experts dans leur domaine. Nous sommes sûrs que les joueurs apprécieront tout le travail accompli pour Deliver Us Mars ! Koen Deetman, cofondateur de KeokeN
Bien sûr, les jeux atmosphériques se déroulant dans un univers de science-fiction sont désormais courants dans le monde du jeu vidéo. Malgré tout, le cofondateur de KeokeN demeure confiant quant à la faculté de son nouveau projet de sortir du lot. “Notre jeu présente un ensemble diversifié de mécanismes de jeu tout en utilisant un rythme et des éléments de décor cinématiques", affirme-t-il. Avant de conclure : “notre objectif est de plonger le joueur dans une expérience de jeu mémorable et pleine d’émotions, basée sur la narration, et qui exige des choix audacieux. En ce sens, nous savons que le jeu se démarquera”.
Deliver Us Mars, développé par KeokeN, sortira sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et Xbox One à une date encore inconnue. Pour l'instant, le studio ne prévoit pas de proposer le jeu sur une plateforme VR.