Le 10 mai prochain, Electronic Arts et Respawn Entertainment donneront le coup d'envoi de la saison 13 d'Apex Legends. Et parmi les nouveautés annoncées, on dénote l'arrivée d'un champion inédit à incarner sur le terrain : Newcastle. Qui est-il vraiment ? Quelles compétences possède-t-il ? Quels sont ses réseaux ? Retour sur les caractéristiques principales de cette légende aux allures de Robocop.
Derrière le masque de Newcastle se cache un visage assez familier pour les fans d'Apex Legends : l'ex-lieutenant Jackson Williams. Et oui, le frère de Bangalore, qui avait disparu à la fin de la Guerre Frontalière, reprend les armes mais aussi le bouclier du « héros incontesté d'Harris Valley ». Par choix ? Pas vraiment.
Comme on a pu le découvrir dans la dernière cinématique Histoires des Terres Sauvages partagée par Respawn Entertainment, ce dernier est contraint de prendre la place du vrai Newcastle et de participer aux jeux Apex pour payer les dettes de Harris Valley et sauver sa famille, menacés par une bande de malfrats.
Le gameplay de Newcastle est à l'image de son apparence : celui d'un colosse infranchissable. On a ainsi affaire à une légende de type Tank / Défense, à l'instar de Gibraltar. Ne vous attendez cela dit pas à un style de jeu statique comme le traduisent les différentes compétences imaginées par les développeurs de Respawn.
Protecteur de la veuve et l'orphelin
Choisir Newcastle, c'est en effet prendre le parti de "carry" les membres de son escouade, y compris lorsqu'un affrontement fait rage. Son passif, « Médecine de guerre », lui permet par exemple de traîner et réanimer ses coéquipiers tombés au combat, tout en se protégeant à l'aide de son bouclier de KO. Et si vous vous posez la question : oui, la résistance dudit bouclier varie selon le niveau du bouclier de KO équipé.
La capacité tactique de Newcastle prend quant à elle la forme d'un bouclier d'énergie mobile dont vous pouvez contrôler les mouvements et qui est capable d'absorber une certaine quantité de dégâts ennemis. L'une des particularités de ce bouclier est qu'il se divise en deux parties. Ainsi, même si l'une des moitiés du bouclier est détruite, il est toujours possible de s'abriter derrière la seconde. Des attaques coordonnées sont donc nécessaires pour venir à bout de cette protection à 100%.
Enfin, sa capacité ultime, « Mur fortifié », lui permet de bondir littéralement au coeur de l'action et de créer un immense mur de métal éléctrifié derrière lequel toute une escouade peut se mettre à couvert afin de se regrouper, se soigner, ou sécuriser un point d'intérêt. Contrairement au dome de protection de Gibraltar, les ennemis ne peuvent pas le traverser sans le détruire. D'ailleurs, le champ électrique du mur ralentit les mouvements de quiconque s'en approche !
Evidemment, Newcastle n'est pas la seule nouveauté de la saison 13 d'Apex Legends. Du changement est aussi à prévoir du côté de la carte Zone d'orage avec entre autres l'ajout d'un Point d'intérêt et de tâches PvE.
Rendez-vous le 10 mai prochain pour le lancement de la saison 13 d'Apex Legends sur consoles et PC.