Le FPS d’EA n’a pas encore dit son dernier mot. Face à un lancement plus que compliqué et une fréquentation qui n’est visiblement pas à la hauteur des attentes, Battlefield 2042 fait tout pour corriger son tir… et cela pourrait passer par la case microtransactions.
Bientôt du neuf pour Battlefield 2042 ?
Sorti en novembre 2021, Battlefield 2042 fait malheureusement office de vilain petit canard chez Electronic Arts : plusieurs fois, l’éditeur a avancé sa déception vis-à-vis du titre, visiblement pas à la hauteur de ce que pouvait espérer les hautes sphères de l’entreprise. Le jeu n’en demeure pas moins très efficace et surtout, il tente de se rattraper à grands coups de mises à jour correctrices : le patch 4.0 a notamment déployé l’artillerie lourde avec pas moins de 400 bugs effacés et optimisations. Peu de temps avant cela, une fonctionnalité (pourtant élémentaire) était également rajoutée au FPS.
Que va donc faire DICE pour peaufiner l’expérience à l’avenir ? Selon un dataminer (dont le rôle consiste à fouiller les fichiers d’un jeu pour y dénicher ses secrets) qui s’est penché sur la mise à jour 4.0, la firme plancherait sur des… microtransactions. Des traces claires et évidentes d’une boutique en ligne ont effectivement été décelées, image à l’appui.
This old version of the soldier cosmetics tile for the store menu was part of the #Battlefield2042 technical playtest client.
— temporyal (@temporyal) April 24, 2022
It features an alternative look for Paik and an unknown character (maybe "Hale" / the RCXD guy in the art book?). pic.twitter.com/83I4MVA5fM
Microtransactions et bonus cosmétiques au programme
À en croire ces éléments, EA prévoirait donc d’inclure des microtransactions dans son FPS phare : une manière efficace de fidéliser la communauté tout en engageant les joueurs. Pour ce faire, des éléments cosmétiques seraient ainsi prévus pour les soldats, les armes et les véhicules ; des boosts d’XP seraient également de la partie.
Les joueurs auraient ainsi la possibilité d’acheter de la monnaie virtuelle et d’ailleurs, même les prix ont été trouvés dans les fichiers du jeu ! Tâchons toutefois de préciser qu’en l’état, Electronic Arts n’a encore rien officialisé… et peut donc très bien revoir ses plans, s’il le juge pertinent. En d’autres termes, si les microtransactions semblent bien arriver dans Battlefield 2042, ne prenez pas ce leak pour argent comptant (sans mauvais jeu de mot), dans le cas d'un rétropédalage.
These are the five currency packages in the files. There is no actual data on prices.
— temporyal (@temporyal) April 25, 2022
COD is using similar values for packages. The price structure over there (PS / Xbox store):
🪙 500: 4.99$
🪙 1100: 9.99$
🪙 2400: 19.99$
🪙 5000: 39.99$
🪙 13000: 99.99$ pic.twitter.com/xzvISsL3mR