Quand on parle de progrès technique, les gens pensent en général à l'univers des cartes graphiques, des PC, des smartphones. On comprend pourquoi, nos imaginaires sont remplis d'œuvres de SF, mais c'est une erreur. Parfois, les grandes avancées s'appellent GRX-810 et ressemblent à un petit bâtonnet de ferraille. On vous en parle.
La NASA invente le GRX-810 : l'alliage du futur
Derrière ce nom rappelant un droïde de Star Wars se cache une toute nouvelle matière hyper sophistiquée.
Dans son communiqué de presse du 12 avril 2022, la "National Aeronautics and Space Administration” a donné pas mal de détails techniques, que nous allons vous vulgariser en quelques lignes.
Ce nouveau matériau a été conçu pour l’impression 3D métallique.
La mission de la NASA était de créer une matière malléable, mais également incassable et résistante aux températures extrêmes que doivent traverser les fusées. L’exploit a été accompli.
Comment ? En abandonnant la méthode de recherche classique d’essais et erreurs, qui prend des années, et en la remplaçant par de la simulation informatique. La formule magique et son dosage ultra précis a ainsi pu être trouvé en une trentaine d’essais seulement.
Résultat final : grâce au “renforcement par dispersion d’oxyde à l’échelle nanométrique”, le GRX-810 fait des miracles. Voici ses performances quand on le compare aux autres alliages de pointe actuellement utilisés (tests réalisés à 1090 degrés Celsius) :
- Résistance à la rupture 2 fois supérieure
- Malléabilité trois fois et demie supérieure
- Durabilité sous contrainte… 1000 fois supérieure
La trouvaille de nouveaux matériaux est un défi mondial
La contrainte écologique pèse dans le monde de la tech et nous ne pouvons pas faire comme si elle n’était pas là. Et quand on parle d’écologie, on ne parle pas seulement d’émissions de gaz à effet de serre (qui sont aussi un challenge pour le monde de la tech).
L’écologie, c’est aussi la biodiversité ou bien encore… l’épuisement des ressources.
Par exemple, les réserves mondiales de lithium commencent à sérieusement s’amenuiser. Le lithium est utilisé pour fabriquer à peu près toutes les batteries du monde, de celle de votre iPhone à celles des Tesla d’Elon Musk.
La recherche de nouveaux alliages, plus résistants, plus durables, mieux recyclables, moins énergivores, est l’un des défis du siècle.
Selon les mots de la NASA eux-mêmes, la découverte du GRX-810 est “révolutionnaire”.
Crédit de l'image de miniature : Rolled Alloys Specialty Metal Supplier/Pexels