En voyant un gigantesque dragon endormi entouré de plusieurs autres dragons plus petits mais bien réveillés, le joueur moyen d'Elden Ring peut avoir deux réactions. Fuir le plus loin possible, ou dégainer son arme avant de foncer dans le tas. Les moddeurs d'Elden Ring, en revanche, ont eu une toute autre idée...
Acheter Elden Ring sur PC/PS5/Xbox en version physique chez Amazon
Si vous avez arpenté la région de Caelid, et plus particulièrement le Tertre Draconique, vous n'avez pas pu passer à côté de Greyoll, la Doyenne des Dragons. Ce boss optionnel est l'une des créatures les plus gigantesques d'Elden Ring, mais fort heureusement, elle est clouée au sol et ne fera rien même si vous l'attaquez. En fait, la difficulté de ce boss optionnel réside plutôt dans le groupe de dragons qui l'entourre et qui, eux, ne se gêneront pas pour vous attaquer si vous vous approchez de trop près. Mais là où la plupart des joueurs verraient en un dragon immobile une opportunité parfaite de le tuer, la communauté des moddeurs PC d'Elden Ring n'ont vu qu'une occasion de rendre le combat un peu plus pimenté en le réveillant.
Sommaire
- C'est pas la taille qui compte
- C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est un énorme dragon !
C'est pas la taille qui compte
Il n'est pas rare dans Elden Ring de croiser des versions (beaucoup) plus grandes d'autres créatures à l'origine plus petites. Toujours dans la région de Caelid, par exemple, se trouve une énorme jarre (très justement appelée "La Grande-Jarre") qui vous mettra à l'épreuve si vous lui adressez la parole. Si vous avez suffisamment arpenté l'Entre-Terre, elle vous rappellera peut-être une autre jarre parlante répondant au nom d'Alexander. Si la Grande-Jarre ne peut pas bouger dans le jeu d'origine, elle est néanmoins codée de la même façon que sa version douze fois plus petite, et c'est bien cette information qu'a retenu Zullie the Witch, créatrice de contenu et moddeuse à l'origine de la vidéo ci-dessus.
En triturant un peu avec les fichiers du jeu, elle est parvenue à faire un mod pour animer ces versions gigantesques de créatures à l'origine immobiles. Ainsi, elle a pu mettre la Grande-Jarre bien droite sur pattes, et même la forcer à attaquer. Cependant, cette dernière ne semble pas avoir de hitbox, que ce soit pour porter ou subir des attaques. Animer cette énorme pot en céramique n'a donc aucune réelle utilité à part le plaisir de voir une jarre de 34 mètres de haut bouger devant soi. Pour la Doyenne des Dragons, en revanche, c'est une autre historie.
C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est un énorme dragon !
Si le mod de Zullie the Witch fonctionne sur la Grande-Jarre, il fonctionne également sur Greyoll. Et autant vous dire que vous aurez à faire à une très belle bête. 86 mètres de haut, 182 mètres de long, et 261 mètres toutes ailes déployées, soit plus de trois fois plus grand que le Drangon Ancien de Dark Souls III, qui ne mesurait "que" 25 mètres ! Mais là où le mod prend toute sa valeur, c'est que la Doyenne ne se contente pas de se réveiller. Prenant exemple sur les petits dragons qui la protègent, elle se mettra également à vous attaquer et à utiliser les mêmes coups que ses petits frères.
Cependant, si vous vouliez essayer le mod pour vous attaquer à un pareil mastodonde, soyez prévenus : le jeu n'est clairement pas fait pour un tel combat. Beaucoup trop grande pour son environnement, la Doyenne des Dragons peine à se déplacer correctement, et si ses attaques sont dévastatrices pour votre barre de vie, elles le sont également pour votre ordinateur. Comme s'il refusait de vous accompagner dans un combat aussi fou, ce dernier pourra se sentir bien trop sollicité à la vue de l'immense dragon et faire complètement crasher le jeu. Libre à vous d'essayer si l'envie vous en dit, mais autant vous dire que vous n'en sortirez certainement pas indemnes.
Acheter Elden Ring sur PC/PS5/Xbox en version physique chez Amazon
Elden Ring, solution complète : tous nos guides, trucs et astuces