Alors que les joueurs de Call of Duty Warzone ont les yeux rivés sur l’arrivée de la Saison 3 et la bataille monstrueuse qui s’y prépare, Activision-Blizzard a lâché de nouvelles infos sur la suite du célèbre battle royale. Un second opus qui, étonnamment, souhaite repartir de zéro. Une très bonne chose selon nous.
Même si Godzilla et King Kong sont sur le point de se coller des mandales dans Call of Duty : Warzone, chaque information sur l’avenir de la licence est à l’origine d’un tremblement de terre quasi-comparable. Surtout quand l’info vient d’Activision-Blizzard “himself”. Dans ses premiers résultats financiers de 2022, l’éditeur donne de nouveaux détails sur le second opus du battle royale, officialisé en février dernier. Dans le document, on apprend que Warzone 2 marquera une “évolution massive” pour le genre, avec des “innovations révolutionnaires” portées par une carte, un mode bac à sable, un moteur de jeu inédits. Moteur qui servira d’ailleurs de canva au prochain gros Call of Duty, annoncé comme une suite au Modern Warfare de 2019. De quoi rebâtir Warzone sur de bonnes bases, lui qui sera “construit de zéro” selon Activision. Quand bien même, il restera gratuit. Pour l’heure, Warzone 2 n’a pas encore de date de sortie, même s'il se murmure du 2022 ou 2023.
"Tout oublier"
Tout jeter à la poubelle et recommencer. Pas une trajectoire courante pour un battle royale qui boxe dans la même catégorie qu’Apex Legends ou - dans une moindre mesure - Fortnite. Il faut dire que Call of Duty Warzone ne s’est pas montré très performant récemment. Et cela, ce n’est pas nous qui le disons, mais Activision-Blizzard. Toujours sur le rapport financier, le mastodonte américain accuse une perte de 60 millions d’utilisateurs (tous jeux de l’éditeur confondus) en particulier imputée par le succès moindre de Call of Duty. La société note en effet “la baisse des ventes de Vanguard” en 2021 par rapport à Black Ops Cold War l’année précédente et “un engagement plus faible sur Warzone” malgré l’ajout “d’améliorations substantielles de gameplay”.
Call of Duty Warzone a beau être un excellent battle royale, avec une technique solide et tout un tas de mécaniques qui lui confèrent une force certaine, ce n’est pas le meilleur jeu service du marché. Ce modèle économique consiste à retenir les joueurs le plus longtemps possible grâce à des ajouts de contenu réguliers. Et Activision-Blizzard c’est sans doute montré un peu trop scolaire en la matière. Oui, Warzone est récemment devenu “Warzone Pacific", amenant fin 2021 une carte inédite, Caldera. Et encore avant, on peut citer la version 1984 de Verdansk, terrain de jeu principal du battle royale, sans oublier des événements, de nouvelles armes. Pas de quoi tenir tête à Fortnite et à sa map qui fait l’objet de changements fréquents et marqués.
Choses à changer
Des modifications plus profondes et régulières aux cartes de Warzone, voilà une première piste. Un chantier qu’Activision-Blizzard semble d’ailleurs avoir déjà commencé, avec l’énorme bataille qui s’annonce entre Godzilla et King Kong pour la Saison 3 du battle royale. On ne sait pas encore tout à fait comment les joueurs du monde entier y seront conviés, mais on imagine des traces durables sur Caldera. À l’annonce du combat, difficile de ne pas penser (encore une fois) à Fortnite. Le jeu d’Epic s’est fait une spécialité d’intégrer les héros de la pop culture à ses événements, parfois même dans le cadre de fins de saison, toujours aussi spectaculaires.
Bien sûr, ce ne serait pas le seul moyen d’améliorer Call of Duty Warzone. En cherchant un peu sur le web, on voit rapidement des demandes pour un nouveau moteur graphique, la correction des problèmes d’équilibrage et de triche, l’ajout du FOV (pour régler la taille du champ de vision et apercevoir plus d'éléments en jeu) sur console. Seul l’avenir nous le dira : Activision précise que des infos sur Warzone 2 seront révélées “plus tard dans l’année”. Et ce n’est pas une baisse de fréquentation qui va freiner les plans de l’un des plus gros éditeurs de jeu vidéo. Tout récemment, la firme a levé le voile sur une extension de World of Warcraft et l’arrivée prochaine de Diablo Immortal. Alors c’est sûr, nous entendrons prochainement parler des démons de la gâchette.