Elon Musk, propriétaire de Space X et Tesla, vient de réaliser un acte historique : c'est la première fois qu'un milliardaire rachète un réseau social, qui plus est pour un montant record : 43 milliards de dollars.
C'est un feuilleton qui prend fin avec une happy end en faveur d'Elon Musk : après des semaines d'annonces, de discussions, de retournements de situation, Twitter a accepté l'offre de rachat du milliardaire derrière Space X et Telsa. Déjà propriétaire de 9,2% des actions, il reprend le restant au montant de 54,20 dollars par action. Le montant du deal est estimé à 43 milliards de dollars. L'annonce a été faite via un communiqué de presse émis directement par Twitter.
Un feuilleton économique débuté il y a plusieurs mois
Depuis plusieurs semaines, Elon Musk multipliait des déclarations allant dans le sens de cette acquisition. Avec ce rachat, l'un des hommes les plus riches du monde ne s'en cache pas : il veut opérer des changements majeurs pour la plateforme, notamment en matière de liberté d'expression, un sujet qui lui est particulièrement cher.
Le 14 avril dernier, Elon Musk a donc lancé son offensive envers Twitter : il fait une demande officielle pour racheter entièrement la plateforme, à un prix par action de $54,20. Un montant 54% plus élevé que celui proposé fin janvier 2022, et 38% plus élevé qu’après l’annonce du premier achat de parts.
Un rachat au montant historique
Ce rachat de Twitter est historique à plus d'un titre : d'une, il émane d'une personne et non d'une société. Un peu comme un milliardaire s'offrant un média d'envergure, Elon Musk se paie ici une plateforme d'expression à l'influence considérable. Il est en effet l'un des utilisateurs de Twitter les plus importants, avec plus de 84,6 millions de followers.
Le montant du rachat, 43 milliards de dollars, est également particulièrement élevé : c'est l'un des plus importants de l'histoire de la technologie moderne, dépassant largement rachat de Whatsapp par Facebook en 2014 (22 milliards de dollars) ou celui de LinkdIn par Microsoft en 2016 (26,2 milliards de dollars).
L'avenir de Twitter est donc désormais entre les mains d'un seul homme, ou presque. Jack Dorsey, fondateur de la compagnie, déclare qu'Elon Musk est "une singulière solution envers laquelle il a confiance".
L'actuel PDG de Twitter, Parag Agrawal, se veut également confiant, notamment envers ses employés, en précisant qu'il n'y avait pas de licenciement prévus "pour le moment". Il restera à la tête de Twitter jusqu'à ce que le rachat soit entériné, mais n'est pas précisé ce qu'il ferait ensuite.