Déjà connue des joueurs PC et Xbox, la prise en charge du taux de rafraîchissement variable devrait être déployée de façon imminente sur PS5. Celle-ci promet un rendu de plus grande qualité sur les jeux compatibles, dont une première liste a été partagée par PlayStation.
Sommaire
- Le VRR : c'est quoi et ça sort quand sur PS5 ?
- VRR : Quels jeux PS5 compatibles ?
Le VRR : c'est quoi et ça sort quand sur PS5 ?
On vous en parlait le mois dernier : dans un post publié sur le PlayStation Blog, Sony avait indiqué l'arrivée sur les PS5 de nouvelles fonctionnalités testées en bêta. À titre d'exemple, il y avait la possibilité de fermer ses partys et la mise à jour de l'application PS App qui permet d'optimiser son expérience PlayStation. C'est à cette occasion que Sony avait aussi annoncé l'arrivée prochaine de la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (ou VRR en anglais). Cette fonctionnalité permet, avec les téléviseurs compatibles, de rendre les jeux plus fluides :
Cette option synchronise de façon dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage sur la sortie vidéo de la console PS5. Les performances visuelles des jeux PS5 seront donc accrues grâce à la réduction ou à l’élimination des artéfacts visuels, comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. Beaucoup de jeux PS5 s’en trouveront plus fluides, avec un rendu des scènes homogène, des graphismes plus nets et une latence de saisie réduite
Quand arrive la compatibilité avec le VRR ? Hier, Sony a annoncé déployer la prise en charge de la fonctionnalité cette semaine sur les PS5 du monde entier. Aucune date précise n'a été spécifiée.
VRR : Quels jeux PS5 compatibles ?
Toujours sur son site officiel, PlayStation Blog en a profité pour indiquer que la prise en charge du VRR n'était pas directement implémentée sur les jeux. Il faut que ces derniers soient optimisés par les développeurs à l'aide d'un patch correctif pour les jeux déjà sortis, mais peuvent aussi l'être dès leur sortie. À ce sujet, ce sont quatorze titres qui devraient faire l'objet d'une mise à jour dans les semaines à venir pour être rendus compatibles avec le VRR.
- Astro’s Playroom
- Call of Duty: Vanguard
- Call of Duty: Black Ops Cold War
- Destiny 2
- Devil May Cry 5 Special Edition
- DIRT 5
- Godfall
- Marvel’s Spider-Man Remastered
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Resident Evil Village
- Tiny Tina’s Wonderlands
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
- Tribes of Midgard
Par ailleurs, le taux de rafraîchissement variable pourra aussi être appliqué aux jeux non optimisés pour et peut améliorer la qualité vidéo de certains jeux indique le PlayStation Blog. Enfin, il précise que d'autres jeux devraient être concernés. En tout état de cause, la sortie de la compatibilité VRR sur PlayStation 5 est imminente et nous vous tiendrons au courant dès qu'elle sera déployée.