La direction artistique est un élément primordial qui est d'ailleurs, en dehors du gameplay, la vitrine d'une production vidéoludique. Les studios de développement l'ont bien compris et certains essayent de tirer leur épingle du jeu grâce à une patte graphique singulière. C'est pour mettre en avant ces oeuvres que nous vous avons concocté une sélection de jeux, disponibles dans le Game Pass, dont nous pensons qu'ils possèdent une direction artistique exceptionnelle.
Pour cette sélection, nous avons décidé de nous attarder sur les jeux indépendants, en nous limitant à la catégorie "indépendants du Game Pass. Comme toujours, il s'agît d'une sélection de la rédaction tout à fait sujective, alors aucune raison de sortir les torches et les fourches si vous ne trouvez pas votre jeu préféré. Cela dit, vos avis restent bievenus dans l'espace commentaire, ça pourra toujours aider d'autres lecteurs à découvrir d'autres jeux à la D.A. exceptionnel. C'est parti !
S'abonner au Game Pass pour Xbox et/ou PC de 3 à 6 mois chez Amazon
Sommaire
- LIMBO
- DARKEST DUNGEON
- NO MAN’S SKY
- SPIRITFARER
- DEAD CELLS
- DEATH’S DOOR
- FIREWATCH
- CHILDREN OF MORTA
- HOLLOW KNIGHT
- HADES
LIMBO
Développé par Playdead, LIMBO est un jeu de plates-formes et de réflexion, possédant une direction artistique immédiatement reconnaissable. Elle est teintée de nuances de noir et de blanc, pour un aspect quasi monochromatique, qui favorise un certain sentiment d’angoisse et d’horreur. Par ailleurs, les graphismes sont dotés d’un effet de grain visible, qui ajoute du cachet au titre. Envoûtant et saisissant, LIMBO est l’un de ces titres indépendants qui émerveillent notamment grâce à sa patte graphique.
- Lire
le test de Limbo (17/20)
DARKEST DUNGEON
Nommé à l’Independent Games Festival de 2016, dans les catégories « Excellence en Arts visuels » et « Excellence en Son », Darkest Dungeon a, vraisemblablement, sa place dans cette sélection. Sa D.A. très comics est marquée par des couleurs contrastées et des teintes sombres, appuyant sur le côté lugubre et terrifiant de l’aventure. Les jeux de lumière, étant une mécanique de gameplay par la même occasion, ne font que renforcer l’atmosphère tout à fait poignante du jeu de Red Hood Studio.
- Lire
le test de Darkest Dungeon : Fifty Shades Darkest (18/20)
NO MAN’S SKY
Le titre du studio Hello Games qui a et fait encore tant parler de lui, No Man’s Sky, est un jeu S.F. de type bac à sable avec une dimension multijoueur et coopérative. Invitant les joueurs et les joueuses à voyager à travers la galaxie et a explorer une multitude de planètes, No Man’s Sky arbore une palette de couleurs flamboyantes, qui sait nous émerveiller. La diversité des environnements rencontrés rend l’aventure vibrante et tient en haleine, pendant des heures et des heures surtout grâce aux nombreuses mises à jour qui ont multiplier les biomes et densifier la faune et la flore. Plus encore aujourd'hui qu'à sa sortie, No Man's Sky est une aventure qui ne laisse pas indifférent.
- Lire
le test de No Man's Sky Beyond : Faut-il vraiment s'y remettre ? (16/20)
SPIRITFARER
Sorti au cours de l’année 2020, Spiritfarer est un jeu d’action et de gestion développé et édité par Thunder Lotus Games. Le scénario n'est pas des plus réjouissants car il traite de thématiques sombres, soit la perte d’un être cher et la mort, sans oublier la question du passage des âmes vers l’au-delà. Néanmoins, cet aspect est contrebalancé par la direction artistique charmante, colorée et mignonne, que ce soit à travers les personnages ou les environnements. Les traits sont fins et arborent un aspect bande dessinée. Il s’en dégage une certaine douceur, comme une dose de réconfort, qui fait du bien aux yeux et au cœur.
- Lire
le test de Spiritfarer : un jeu d'aventure et de gestion tout doux (17/20)
DEAD CELLS
Vous vous en doutiez certainement par avance : Dead Cells a bien sa place dans cette sélection de jeux à la direction artistique exceptionnelle. Le roguelite, développé par les bordelais de chez Motion Twin, a un aspect très Pixel Art, tout en ayant un angle moderne, notamment du côté des animations et des jeux de lumière. La palette de couleurs utilisée est vive et appuie la dimension très frénétique des affrontements. Finalement, on note une belle diversité d’environnements et de décors via les différents niveaux proposés.
- Lire
le test de Dead Cells : L’électron libre plein d‘action qui réveille les morts (18/20)
DEATH’S DOOR
Le Zelda-like, Death’s Door, développé par Acid Nerve (Titan Souls) et édité par Devolver Digital (Weird West, Inscription, etc.), propose des graphismes en 2D et une patte artistique tout à fait sublime. Elle n’est pas sans rappeler certains opus de The Legend of Zelda, d’ailleurs. Jouant sur différents tons et fort de ses environnements variés et colorés, l’aspect visuel du soft ne laisse pas de marbre. Incarnant un corbeau moissonneur d’âmes de défunts, les joueurs et les joueuses sont ainsi transportés dans un univers prenant.
- Lire
le test de Death's Door : La mort lui va si bien ! (16/20)
FIREWATCH
Sorti tout d’abord en 2016 sur PC, consoles PlayStation et Xbox, Firewatch a profité d’un portage sur Nintendo Switch, deux ans plus tard. Le titre de Campo Santo fait, très probablement, partie des meilleurs walking simulators actuellement disponibles sur le marché. Les événements prennent place au sein des étendues sauvages de l’État du Wyoming et narrent l’histoire d’Henry, nouvellement garde forestier. Si les développeurs se sont inspirés d’environnements réels, ils ont choisi une direction artistique épurée, parfois minimaliste, et teintée de couleurs vives. Contempler les paysages de Firewatch et traverser l’aventure est ainsi un réel plaisir.
- Lire
le test Firewatch : Un vrai coup de coeur, intelligent et sans concession ! (17/20)
CHILDREN OF MORTA
Tout comme pour Dead Cells, la présence de Children of Morta dans cette sélection s’impose d’elle-même. Développé par le studio américain Dead Age et édité par 11 bit Studios (This War of Mine, Frostpunk, etc.), Children of Morta est un roguelite suivant l’histoire de la famille Bergson, qui doit sauver le mont Morta en proie à la corruption et au chaos. La direction artistique verse dans le Pixel Art, avec une dimension très aquarelle, dans l’idée. Les panoramas proposés durant les différentes cinématiques sont très attrayants. Une petite pépite.
- Lire
le test de Children of Morta : Roguelite et Hack & Slash font-ils bon ménage ? (15/20)
HOLLOW KNIGHT
Hollow Knight est visuellement, vous en conviendrez certainement, très beau. Sa direction artistique sublime nous plonge dans une ambiance onirique, qui fait penser à certaines productions Ghibli ou encore à celles de Tim Burton. La grande variété des niveaux et zones à explorer éblouissent de détails et de justesse, tout comme son bestiaire tout aussi mignon que féroce. On se plaît à découvrir l’aventure de Team Cherry grâce à son ambiance charmante, et ce malgré son côté plutôt punitif.
- Lire
le test d'Hollow Knight : Un metroidvania charmant, entre Tim Burton et 1001 pattes sur PC (17/20)
HADES
Comment ne pas terminer cette sélection avec le « Meilleur jeu indépendant » et « Meilleur jeu d’action » des Game Awards 2020, Hades. Le roguelite, développé et publié par Supergiant Games, profite d’une direction artistique flamboyante. Déjà dans Transistor et Pyre, on pouvait percevoir le talent de Jen Zee, la directrice artistique du studio. Elle réitère l’exploit, avec Hades, notamment via la modélisation très bande dessinée, variée et minutieuse des personnages. Les différentes zones des Enfers sont tout aussi réussies et l’ensemble est surprenant de beauté.
- Lire
le test d'Hades : Tout droit au Panthéon du Rogue-Lite ! (18/20)
S'abonner au Game Pass pour Xbox et/ou PC de 3 à 6 mois chez Amazon