Après de nombreux rebondissements et un rachat partiel de la plateforme, il semblerait qu’Elon Musk soit en en phase de racheter Twitter à 100%. Après son offre annoncée publiquement il y a 10 jours, Twitter serait prêt à lui laisser les rênes.
C'est désormais officiel : Elon Musk rachète l'intègralité des actions de Twitter et devient ainsi devenir du réseau social. Déjà propriétaire de 9,2% des actions, il reprend le restant au montant de 54,20 dollars par action. Le montant du deal est estimé à 43 milliards de dollars. L'annonce a été faite via un
communiqué de presse émis directement par Twitter
.
La fin de l’épopée entre Elon Musk et twitter ?
L’homme le plus riche du monde s’apprête à réaliser son rêve : prendre le contrôle total de Twitter. Depuis plusieurs semaines, Elon Musk remet en question la position de Twitter concernant sa vision de la liberté d’expression sur la plateforme, et il est déjà parvenu à se procurer 9,2% des parts du réseau social, pour un chèque d’environ 3 milliards de dollars.
Il comptait ensuite rejoindre le conseil d’administration afin de participer aux décisions, mais après confirmation par l’intéressé et le PDG de Twitter Parag Agrawal, Elon retournait sa veste et renonçait à son siège.
Il semblerait que des tensions aient émergées entre le milliardaire et le conseil, poussant le premier à remettre en question l’impact qu’il pourrait avoir avec “si peu” de parts. Il ne restait plus qu’une seule option.
une offre colossale d’Elon Musk que twitter devrait bientôt accepter
Le 14 Avril, le patron de Tesla mise le tout pour le tout : il fait une demande officielle pour racheter entièrement la plateforme, à un prix par action de $54,20. Ce montant est 54% plus élevé que fin Janvier, et 38% plus élevé qu’après l’annonce du premier achat de parts de Musk. Cela fait un total de 43 milliards de dollars.
I made an offer https://t.co/VvreuPMeLu
— Elon Musk (@elonmusk) April 14, 2022
C’est bien la personne la plus riche du monde qui peut se permettre ce genre de folie, et le conseil décisionnel ne semblait d’abord pas d’accord avec ça, tandis qu’Elon prônait une décision appartenant aux actionnaires et non au conseil. D’après Reuters , il se pourrait que cet achat se concrétise plus tard dans la journée, le conseil devant présenter officiellement l’offre aux actionnaires, ces derniers étant sur le point d’accepter. Attention tout de même, rien n’est encore confirmé.
Elon Musk n’a pas encore donné d’informations précises comme il a l’habitude de le faire sur son compte à plus de 80 millions de followers, mais on peut s’attendre à un énième meme s’il parvient à s’emparer du réseau social.