Il y a l’envers du décor et celui qu’on imagine. Par son aspect ludique et son côté jeune, le monde du jeu vidéo a longtemps été épargné par les scandales, mais depuis que le média s’est mué en industrie, il ne se passe plus un mois sans qu’une affaire n’éclate. Horaires interminables, sexisme, harcèlement, détournements de fonds… l’univers vidéoludique a toujours eu ses zones sombres, mais l’information en temps réel fait, qu’aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de passer à travers les mailles du filet. Il y a quelques jours, Nintendo of America a été épinglée par un ex-employé et sa réponse ne s’est pas faite attendre.
Il y a quelques jours de cela, un ex- membre de Nintendo of America, sous couvert d’anonymat, a lancé une procédure contre son ancien employeur. Pour cela, il s’est rapproché du National Labor Relations Board, une agence du gouvernement fédéral américain qui enquête sur les affaires liées aux pratiques illégales professionnelles. Son rôle consiste à repérer les irrégularités des entreprises pour s’assurer que toutes les règles du marché du travail soient respectées. Dans le cas contraire, elle intervient et se charge de mettre en place des procédures visant à punir les fautifs. Autant dire qu’il est préférable de ne pas être dans l’œil du cyclone. Pour renforcer sa défense, l’ex-employé de Nintendo s’est également tourné vers l’organisme de recrutement Aston Carter qui travaille avec la filiale américaine du constructeur. Pour l’heure, l’affaire n’en est qu’à ses débuts, mais voilà ce qu’on sait.
NINTENDO OF AMERICA RÉPOND À L’ATTAQUE JUDICIAIRE DE SON EX-EMPLOYÉ
Selon les informations relayées sur la toile, l’ancien employé de Nintendo of America estime avoir été victime de nombreuses menaces et pressions. Alors qu’il travaillait pour la filiale américaine du fabricant japonais, on lui aurait fait miroiter plusieurs promesses qui ne sont jamais venues. À partir de là, tout n’aurait été que pression infernale, surveillance déraisonnée et menaces de représailles. Nintendo of America a donc tenu à réagir :
Nous sommes au courant de la réclamation qui a été déposée auprès du National Labor Relations Board par un prestataire qui a déjà été licencié pour divulgation d’informations confidentielles – et pour aucune autre raison. Nintendo n’a connaissance d’aucune tentative de syndicalisation ou d’activité connexe et a l’intention de collaborer à l’enquête menée par le NLRB. Nintendo s’engage à offrir des conditions de travail accueillantes et positives à tous ses employés et prestataires. Nous prenons très au sérieux les questions d’ordre professionnel.
Pour le moment, l’organisme en charge de l’enquête n’a pas commencé ses investigations et de nombreux éléments, non divulgués, restent en suspens. Mais comme on dit dans ces cas-là, l'affaire va être à suivre de près car de nouvelles informations pourraient être révélées prochainement.