Si ce sont les speedrunners qui font actuellement l'actualité autour d'Elden Ring, les moddeurs ne sont pas en reste et travaillent continuellement sur de nouvelles choses, que ce soit simplement pour s'amuser ou pour enrichir l'expérience de diverses manières. Evidemment, la scène du modding ne pouvait pas passer à côté de la réalité virtuelle bien longtemps.
Elden Ring, qui s'est déjà écoulé à plus de 12 millions d'unités, a véritablement fait passer From Software dans une autre dimension. Dark Souls III et Sekiro Shadows Die Twice ont bien sûr été très bien reçu et le studio jouissait déjà d'une excellente réputation, mais en termes de ventes, Elden Ring a tout renversé sur son passage.
Un moddeur connu oeuvre sur un mod VR pour Elden Ring
La scène du speedrun s'est emparé du titre, de nombreux créateurs de contenu décortiquent le lore du jeu, tandis que les plus bricoleurs des joueurs s'adonnent au modding, qui consiste à ajouter du contenu ou à modifier certaines choses. Certains mods publiés permettent d'ajouter des armes iconiques du jeu vidéo, de récupérer des tenues du même genre, d'autres repensent la prise en main ou l'interfacen etc. Mais le mod dont on va parler aujourd'hui concerne la réalité virtuelle.
Elden Ring est un jeu à la troisième personne, avec une caméra finalement assez éloignée du personnage. Un choix de game design tout à fait justifié par le gigantisme du monde et de certaines créatures, ainsi que par la nécessité de permettre aux joueurs d'avoir une vue globale de ce qui les entourent. Luke Ross, un célèbre moddeur connu pour avoir développer des mods VR pour Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption II, Cyberpunk 2077, Mafia Trilogy ou encore Horizon : Zero Dawn, a décidé de se pencher sur le cas de la production de From Software.
Une volonté de renforcer l'immersion et un vrai défi technique
Interrogé par PC Gamer, Luke Ross a présenté son projet. Il indique donc être en train de développer un mode VR, dont il fait la démonstration sur sa chaîne Youtube, mais précise qu'il conserve et intègre la caméra de base ainsi qu'une caméra à une distance intermédiaire. Il a également travaillé aussi sur un moyen de conserver une ligne de vue stable avec une caméra guidée par le regard, diminuant ainsi les risques de cinétose (motion sickness).
La caméra troisième personne dans ce jeu est vraiment éloignée (environ 5m en moyenne) et cela ne fonctionne pas très bien en VR. Au lieu d'être au cœur de l'action, vous vous dites "Hé, est-ce qu'il se passe quelque chose là-bas ?". Néanmoins, je vais laisser la caméra d'origine en option pour les puristes. J'ajouterai probablement une caméra intermédiaire à la troisième personne. Mais je pense que la caméra à la première personne est ce qu'il y a de mieux.
Lors du roulement ou de l'exécution d'autres animations scriptés tels que les mouvements de combat, la caméra suit la tête du personnage (donc sa position change) mais elle reste orientée correctement en fonction de ce que fait votre tête dans la vraie vie. Ainsi, l'horizon restera à niveau et le monde aura toujours l'air stable dans le mod Elden Ring VR.
Où, quand et comment découvrir ce mod ?
Le mod devrait être disponible d'ici la fin de la semaine, mais pour le télécharger, il faudra aller soutenir Luke Ross sur son Patreon. L'abonnement est facturé 9€ par mois, et permet d'accéder aux divers travaux du moddeur. Actuellement, 2448 personnes soutiennent son travail, reconnu par la communauté du modding.