L'éditeur français Ubisoft sera-t-il au coeur du prochain gros rachat dans l'industrie du jeu vidéo ? La question se pose depuis ce week-end et la publication d'articles de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, les créateurs d'Assassin's Creed, des Lapins Crétins, de Rainbow Six ou encore de Far Cry intéresseraient beaucoup plusieurs sociétés d'investissement.
En attendant la publication des résultats financiers d'Ubisoft pour l'exercice fiscal 2021-2022, la société fondée par les frères Guillemot et dirigée par Yves Guillemot fait parler d'elle par l'intermédiaire de sources qui se sont adressées à Kotaku et Bloomberg, au sujet de potentiels investissements.
De grands groupes financiers s'intéressent à Ubisoft
Selon ces sources, qui se sont exprimées auprès de Kotaku et Bloomberg, plusieurs fonds d'investissement, parmi lesquels Blackstone Inc. et KKR & Co, s'intéressent de près à l'éditeur et étudient la possibilité de procéder à un rachat. Les fonds d'investissement commencent tout juste leurs travaux sur le sujet, et il ne s'agit pour eux que d'un chemin possible parmi d'autres.
Il n'y a donc pour le moment aucune discussion engagée entre l'éditeur et ces fonds, et, par conséquent, aucune offre n'a été formulée. Mais pour Kotaku, il n'y a pas de fumée sans feu, et le fait qu'Ubisoft fait régulièrement réaliser des audits de ses activités peut signifier un souhait de tout mettre en ordre afin d'entamer des discussions avec un éventuel repreneur. Contacté, Ubisoft s'est refusé à tout commentaire et met en avant sa force de frappe :
Nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations. Ubisoft dispose de capacités de création et de production inégalées, avec plus de 20 000 personnes talentueuses collaborant au développement de jeux dans nos studios mondiaux. Grâce à eux, à notre approche à long terme et à notre volonté de prendre des risques créatifs, nous avons construit certaines des licences les plus solides du secteur et nous avons de nombreux projets prometteurs à l’horizon.
Nous disposons également de l’un des portefeuilles les plus vastes et les plus diversifiés du secteur, de services et de technologies de pointe, ainsi que d’une communauté importante et croissante de joueurs engagés. Par conséquent, nous sommes idéalement positionnés pour tirer parti de la croissance rapide du secteur et des opportunités de plates-formes qui se présentent actuellement.
Après avoir repoussé Vivendi, Ubisoft plus ouvert sur l'éventualité d'un rachat ?
Un message clairement adressé aux partenaires financiers actuels, mettant en avant l'indépendance et la solidité de l'organisation actuelle. Mais où en est réellement Ubisoft, détenue à 15% par le clan Guillemot ? On se souvient de la mobilisation visant à repousser la tentative de rachat par Vivendi, mais la situation de l'industrie et de l'entreprise a grandement évolué depuis et l'éditeur serait plus ouvert au sujet qu'avant. Alors, Ubisoft bientôt racheté ? Pour le moment, nous en sommes encore assez loin même si une prise de participation n'est pas à exclure.
Rappelons d'ailleurs que Tencent est entré au capital d'Ubisoft en 2018, avec la garantie de ne pas aller au-delà des 5% avant... 2023. D'une part, et comme l'indique XboxSquad, ce genre d'étude est extrêmement banal pour ces fonds. D'autre part, l'option du rachat ne deviendra concrète que si ces fonds estiment qu'elle est la meilleure solution pour dégager des bénéfices. Il faudra cependant attendre l'ouverture de la Bourse ce matin et son attitude dans les prochains jours pour voir comment le marché réagit, ce qui pourrait donner des pistes de réflexion supplémentaires.