Pourquoi s'embêter à passer des centaines d'heures sur un jeu quand on peut voir le générique de fin après quelques minutes seulement ? C'est la philosophie des speedrunners qui n'ont de cesse d'exploser des records de vitesse sur nos jeux favoris. Le titre du moment, c'est évidemment Elden Ring qui se voit une nouvelle fois terminé en un temps record.
358 secondes, zéro limites
Mais où est-ce que les speedrunners vont-ils bien pouvoir s'arrêter ? Elden Ring, le jeu le plus populaire du moment, continue encore et toujours de faire parler de lui dans la sphère de la discipline avec un nouveau record encore plus dingue que les précédents. Les adeptes des runs supersoniques comptent bien épuiser le jeu jusqu'à la moelle afin d'y laisser leur empreinte avec un record imbattable. Après la barre des 30 minutes, le temps nécessaire pour finir le jeu a continué de dégringoler pour finalement tourner autour des six minutes. Si ce chronomètre est déjà une performance incroyable en soi, il est bien loin de satisfaire les plus acharnés.
Pendant un petit moment, le joueur Distortion2 menait la barque avec ses chronos. Après avoir franchi lui-même les 30 minutes jusqu'à descendre sous la barre des 7 minutes en Any% Unrestricted (catégorie de speedrun dans laquelle il est possible d'exploiter n'importe quel système issu du jeu pour le terminer),il a fini par se faire devancer par le joueur français Seeker pour un record de 6 minutes 46 secondes. Aujourd'hui notre frenchie revient pour exploser sa précédente run quelque jours seulement après avoir réalisé son premier exploit. Son chrono ? 5 minutes et 58 secondes, dernier record du monde en date.
Les runners maîtres des exploits
Nous vous l'avions déjà expliqué précédemment, la technique principale des runners d'Elden Ring s'appelle le zip, une méthode de glitch qui permet de se téléporter instantanément à des endroits clés de la carte en traversant les surfaces. Comme l'explique Seeker dans la section commentaires de sa vidéo, le zip est particulièrement difficile à effectuer et consiste à aller vers l'avant tout en parant et marchant simultanément. Il faut en outre effectuer cette manipulation à la frame parfaite : le runner explique que pour réussir le mouvement, il faut relâcher sa parade vers l'avant après l'avoir déclenchée exactement 139 images auparavant. Vous l'aurez compris, la méthode employée nécessite une précision exceptionnelle, mais implique de fortes contraintes.
Pour réussir à "zipper", les runners emploient fréquemment un métronome qui leur permet de compter exactement les images déjà défilées. Si Seeker utilise le même procédé, force est de constater dans la vidéo ci-dessus qu'il connaît certaines limites alors que notre runner n'arrive pas systématiquement à utiliser le glitch. La run parfaite n'a donc pas encore été réussie jusqu'ici. Nul doute que de nouveaux challengers tenteront de s'emparer à leur tour de la couronne.