Des membres de Rockstar et proches de Dr. Dre racontent comment le producteur et rappeur légendaire a accepté d'être intégré au jeu.
Lors d'une interview pour le média américain BET Music, Rob Nelson, directeur du développement chez Rockstar North, et DJ Pooh, producteur et rappeur mais également consultant créatif pour GTA 5, ont raconté comment Dr. Dre s'était laissé convaincre d'être intégré au jeu.
Dr. Dre ne voulait pas "faire de trucs pour les enfants"
Dr. Dre était au coeur de l'extension de contenu The Contract de GTA Online. Mais le producteur de légende n'était visiblement pas très enclin à être ajouté au jeu au départ. Le rappeur, producteur et consultant créatif du jeu DJ Pooh raconte chez BET Music comment Dre voyait d'un mauvais oeil l'idée d'être ajouté à un jeu vidéo, d'autant plus qu'il méconnaissait manifestement GTA.
Au départ, il a juste dit "Non", mais c'est la réponse normale que vous obtenez de Dre. Dre n'est pas un gamer. Il n'avait tout simplement joué à aucun des jeux. Ce n'est pas comme s'il les détestait ou quelque chose comme ça, c'est juste qu'il n'y jouait pas. Il pensait : "Je ne fais pas de trucs pour les enfants".
Le sentiment de Dr. Dre a visiblement changé lorsqu'il a vu le jeu, après que DJ Pooh ait ramené sa PlayStation chez lui. Se rendant compte de la richesse de GTA, de la place de la musique dans le jeu et dans l'Histoire de la franchise, et réalisant qu'il s'agissait d'un jeu pour adulte, Dre a été convaincu. Il semble aussi que la popularité de la saga et son succès commercial ont penché dans la balance.
Il a été époustouflé. Il ne savait pas que tu pouvais faire tout ça. Il était genre : "cette merde est géniale", tout en me voyant me balader en lowrider. Il me voyait changer de jantes sur la voiture, participer à une fusillade, traîner avec mes amis.
Comment intégrer Dr. Dre au jeu ?
En vrai fan de la franchise et des jeux Rockstar, DJ Pooh a donc initié son ami Dre aux joies du gaming et de ces jeux en particulier. Il compare d'ailleurs l'éditeur Rockstar au label de musique mythique Def Jam.
Rockstar me rappelle Def Jam à l'époque. C'était l'époque où vous preniez un disque au magasin et l'achetiez simplement parce qu'il y avait le logo Def Jam dessus. Vous saviez que ce serait de toute façon de la qualité. Tu savais que ça allait être cool. Tu savais que tu ne serais pas dégoûté. C'est comme ça que je voyais les jeux de Rockstar et leur qualité.
Une fois Dre convaincu, c'était justement au tour des cadres de Rockstar et des développeurs de savoir quoi en faire. Une icône comme Dre l'est pour tant de joueurs, ne pouvait pas être qu'un ajout anecdotique, car ça aurait sûrement plus déçu les joueurs que de ne pas le voir dans le jeu du tout. Rob Nelson, directeur du développement chez Rockstar North, explique ce que cela signifiait pour l'équipe de développement d'avoir Dre dans GTA 5 :
Il devait être pleinement intégré pour que cela ait du sens, et nous voulions nous assurer que sa musique avait l'impact qu'elle méritait. Nous nous sommes demandé comment intégrer Dre dans cette expérience à tous les niveaux, et comment y arriver d'une manière qui la rende crédible et amusante ? Du coup, nous avons littéralement construit le jeu autour de lui, pas seulement de sa musique.
C'est ainsi que le contenu The Contract est né, et qu'on s'est retrouvé avec Dr. Dre ayant une place prépondérante dans cette partie de GTA Online.
GTA 5 est disponible sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360.